Le nouveau bibliobus du département de la Haute-Loire sillonne les routes
Le département de la Haute-Loire vient d’acquérir un tout nouveau bibliobus. Plus grand, plus respectueux de l’environnement, il doit permettre de favoriser l’accès à la culture pour tous.
Le département vient de dévoiler le nouveau bibliobus de la collectivité pour favoriser l’accès à la culture en milieu rural. ©RCF Haute-Loire.Depuis quelques jours, le nouveau bibliobus du département de la Haute-Loire est en circulation. À l’intérieur, “plusieurs centaines de livres”, détaille Brigitte Renaud, vice-présidente de la collectivité. Ils doivent permettre d’alimenter les 175 bibliothèques de Haute-Loire. L’ancien, vieux de 10 ans, avait fait son temps. “Il était souvent en panne à cause de problèmes de batterie”, explique l’élue. Le département de la Haute-Loire a donc cherché à en acquérir un nouveau.
Dans un premier temps, les élus se sont tournés vers un camion électrique. Mais très vite, plusieurs problèmes se sont posés. “Déchargé, l’autonomie était correcte, mais avec les livres, ce n’était pas tenable”, explique Brigitte Renaud. Face à cette réalité, le nouveau camion dispose toujours d’un moteur thermique. Le bibliobus a été conçu de façon spécifique pour optimiser la place et améliorer le travail des salariés à l’intérieur. D’ailleurs, le nouveau est beaucoup plus grand, plus spacieux et permet, in fine, de transporter plus de livres.
Favoriser l’accès à la culture pour tous
L’accès à la lecture publique est une compétence départementale. Ce bibliobus répond donc à cet enjeu. “Il va dans deux communes par jour. À chaque fois, les bibliothèques rendent des livres et en prennent de nouveaux”, poursuit l’élue. Ainsi, le bibliobus permet de renouveler les collections de chaque bibliothèque “deux fois par an”. Une manière pour le département de “maintenir le service et d’assurer une équité totale pour l’accès à la culture pour tous”, poursuit Brigitte Renaud.
Une initiative saluée par les élus. Ce jour-là, le bibliobus est à Craponne-sur-Arzon. Le maire, Laurent Mirmand, est satisfait. “Ce service apporte de la richesse dans l’offre proposée par la bibliothèque de la commune”. La municipalité cherche “à mettre la culture à disposition, surtout du jeune public”. La bibliothèque compte au moins 400 adhérents.
©RCF Haute-Loire