Accueil
Le nouveau bibliobus du département de la Haute-Loire sillonne les routes

Le nouveau bibliobus du département de la Haute-Loire sillonne les routes

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Le département de la Haute-Loire vient d’acquérir un tout nouveau bibliobus. Plus grand, plus respectueux de l’environnement, il doit permettre de favoriser l’accès à la culture pour tous.

Le département vient de dévoiler le nouveau bibliobus de la collectivité pour favoriser l’accès à la culture en milieu rural. ©RCF Haute-Loire.Le département vient de dévoiler le nouveau bibliobus de la collectivité pour favoriser l’accès à la culture en milieu rural. ©RCF Haute-Loire.

Depuis quelques jours, le nouveau bibliobus du département de la Haute-Loire est en circulation. À l’intérieur, “plusieurs centaines de livres”, détaille Brigitte Renaud, vice-présidente de la collectivité. Ils doivent permettre d’alimenter les 175 bibliothèques de Haute-Loire. L’ancien, vieux de 10 ans, avait fait son temps. “Il était souvent en panne à cause de problèmes de batterie”, explique l’élue. Le département de la Haute-Loire a donc cherché à en acquérir un nouveau.


Dans un premier temps, les élus se sont tournés vers un camion électrique. Mais très vite, plusieurs problèmes se sont posés. “Déchargé, l’autonomie était correcte, mais avec les livres, ce n’était pas tenable”, explique Brigitte Renaud. Face à cette réalité, le nouveau camion dispose toujours d’un moteur thermique. Le bibliobus a été conçu de façon spécifique pour optimiser la place et améliorer le travail des salariés à l’intérieur. D’ailleurs, le nouveau est beaucoup plus grand, plus spacieux et permet, in fine, de transporter plus de livres.


Favoriser l’accès à la culture pour tous


L’accès à la lecture publique est une compétence départementale. Ce bibliobus répond donc à cet enjeu. “Il va dans deux communes par jour. À chaque fois, les bibliothèques rendent des livres et en prennent de nouveaux”, poursuit l’élue. Ainsi, le bibliobus permet de renouveler les collections de chaque bibliothèque “deux fois par an”. Une manière pour le département de “maintenir le service et d’assurer une équité totale pour l’accès à la culture pour tous”, poursuit Brigitte Renaud.


Une initiative saluée par les élus. Ce jour-là, le bibliobus est à Craponne-sur-Arzon. Le maire, Laurent Mirmand, est satisfait. “Ce service apporte de la richesse dans l’offre proposée par la bibliothèque de la commune”. La municipalité cherche “à mettre la culture à disposition, surtout du jeune public”. La bibliothèque compte au moins 400 adhérents.
 

©RCF Haute-Loire©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.