Partager

Le nombre de personnes tuées sur les routes de Gironde en baisse

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 3 mai 2019
Le nombre de personnes tuées sur les routes de Gironde est en baisse depuis début 2019. C'est d'autant plus marquant que la tendance nationale est à la hausse.

Les chiffres de la sécurité routière pour le début 2019 sont sortis il y a quelques jours. Depuis le 1er janvier, 19 personnes sont décédées sur les routes de Gironde contre 27 l’an dernier à la même période. Ces chiffres confirment une tendance à la baisse puisque l’on dénombre 45% de blessés et 3 tués de moins par rapport à la moyenne des 5 dernières années sur la même période.
C'est d'autant plus marquant que la tendance nationale est à l'inverse : le premier trimestre se caractérise par une hausse de la mortalité avec 741 personnes tuées et 25 morts supplémentaires sur 5 ans.
Sans surprise, les plus importants facteurs de collisions mortelles ou avec blessés graves sont la vitesse excessive et les refus de priorité. Mais sont également en cause les distractions au volant, la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiant, et l’omission de la ceinture de sécurité.
D'après le Ministère de l'Intérieur, le relâchement des comportements lié au vandalisme sur les radars est compensé hors agglomération par la nouvelle limitation de vitesse mais alimente la hausse globale de la mortalité observée en ce premier trimestre 2019.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don