Accueil
Le Muséobus, la culture en bas de chez soi

Le Muséobus, la culture en bas de chez soi

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 15 octobre 2025 - Modifié le 15 octobre 2025

Le musée mobile de la Fédération Wallonie-Bruxelles célèbre son anniversaire avec un nouvel habillage spectaculaire et une exposition itinérante à succès, « Le Passé par 4 chemins ». Depuis 45 ans, le Muséobus fait voyager la culture là où on ne l’attend pas !

©Mariemont©Mariemont

Depuis presque un demi-siècle, le Muséobus sillonne les routes de Wallonie et de Bruxelles pour amener la culture au plus près du public. Installé dans un camion semi-remorque transformé en véritable salle d’exposition, ce musée mobile s’arrête devant les écoles, les bibliothèques, les maisons de repos ou encore les centres culturels. Désormais intégré au Domaine et Musée royal de Mariemont, il affirme son identité à travers un nouveau slogan : « Avec le Muséobus, Mariemont vient jusqu’à vous ! »

Pour ses 45 ans, le Muséobus arbore un tout nouvel habillage, avec une fresque monumentale qui illustre la richesse des collections de Mariemont. « Le service est victime de son succès, on croule sous les demandes ! », confie Marie Lempereur, chargée de communication. 

Pour beaucoup d’enfants, c’est leur premier contact avec un musée, et ils en ressortent avec l’envie d’en visiter d’autres. 

Une exposition pour voyager dans le temps

Actuellement, le Muséobus présente une exposition intitulée « Le Passé par 4 chemins », une invitation à découvrir l’histoire à travers quatre axes : les témoins matériels (objets anciens, vestiges archéologiques…), les sources écrites (manuscrits, inscriptions), les documents iconographiques (peintures, photos, vidéos) et l’histoire vivante, transmise par la mémoire et les traditions.

Cette approche ludique et didactique mêle objets authentiques, maquettes, photos, dessins, animations interactives et montages vidéo. Le public est invité à observer, questionner, relier les informations et surtout à prendre plaisir à apprendre. Le succès est tel que le planning de visite est complet, et il faut désormais s’inscrire sur liste d’attente pour la prochaine exposition itinérante.

La culture à portée de route

Accessible à tous, le Muséobus incarne une idée, celle de faire venir le musée jusqu’à quelques pas de chez soi. Chaque étape est une occasion de rencontre et de découverte pour des publics parfois éloignés des institutions culturelles. En parcourant la Wallonie et Bruxelles, ce camion-musée met la culture en mouvement, littéralement.

L’exposition « Le Passé par 4 chemins » restera accessible jusqu’au 18 décembre 2026, poursuivant sa mission essentielle : rendre la connaissance et le patrimoine accessibles à tous, sur les routes comme dans les esprits.

©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.