Accueil
Le Mundaneum présente l’exposition « Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain »: un voyage à travers les utopies urbaines

Le Mundaneum présente l’exposition « Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain »: un voyage à travers les utopies urbaines

Un article rédigé par Théo Leunens - le 28 mai 2025 - Modifié le 28 mai 2025
Culture & vousCité des possibles – Des utopies aux réalités de demain

Au Mundaneum de Mons, l’exposition « Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain » propose un voyage à travers deux siècles de réflexions urbaines, sociales et humanistes. De Paul Otlet aux défis climatiques actuels, elle explore la puissance des utopies comme moteurs de transformation.

©mundaneum©mundaneum

L’exposition met en lumière un paradoxe: ce que l’on qualifie aujourd’hui d’utopie a souvent été, pour leurs auteurs, un projet concret, structuré et profondément ancré dans les réalités de leur époque. C’est notamment le cas de Paul Otlet, figure centrale de l’exposition et cofondateur du Mundaneum. Dès le début du XXe siècle, il imagine une Cité Mondiale, un espace dédié à la paix, à la connaissance et à la coopération internationale. Loin d’un simple rêve abstrait, ce projet mobilise des moyens concrets : collaboration avec des architectes de renom comme Le Corbusier, élaboration de plans, définition d’un budget… Paul Otlet voyait dans cette cité un modèle de société à construire, capable de transcender les frontières géographiques et idéologiques. La Cité Mondiale n’a jamais été réalisée mais son ambition résonne avec nos interrogations modernes : comment créer des lieux où le savoir, la solidarité et le progrès ne seraient pas des privilèges, mais des fondements que nous partageons tous ?

S’inspirer d’hier pour imaginer demain

L’exposition s’articule autour de grands chapitres comme : Déconstruire, Imaginer, Bâtir, Et demain ?. À chaque étape, le visiteur est invité à plonger dans une diversité de projets issus d’époques, de contextes et de motivations différentes. Le premier chapitre, « Déconstruire », met en avant les réflexions critiques formulées par des penseurs, des artistes, et même des citoyens face aux défis de leur époque et penser autrement les structures de pensée dominantes pour faire place à d’autres possibles. Puis vient le temps d’ « Imaginer » : envisager des alternatives, dessiner des formes de vivre-ensemble innovantes, repenser l’espace urbain au prisme de la solidarité, de l’écologie ou de la démocratie. L’exposition montre que ces imaginaires ne sont pas figés : certains se sont concrétisés, d'autres ont échoué ou se sont transformés en dystopies, mais tous participent à un même élan vers un avenir plus proche d’un certain idéal. « Bâtir » présente les tentatives de mise en œuvre de ces visions, tandis que « Et demain ? » ouvre un espace de réflexion, en questionnant nos perspectives face aux crises contemporaines et notre capacité à bâtir, ensemble, une ville plus juste et durable.

au travers de ces projets, on veut que le visiteur réfléchisse et qu’on puisse construire, ensemble, la société de demain 

Une exposition qui invite à la réflexion collective

Au-delà de la simple présentation d’archives et de projets, l’exposition « Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain » se veut un espace vivant, un terrain d’expérimentation et de dialogue. Conçue en partenariat avec le master Expographie-Muséographie éco-responsable de l’Université d’Artois, elle intègre de nombreux dispositifs interactifs destinés à interroger le visiteur, à susciter son engagement et à nourrir sa réflexion. C’est une exposition à vivre autant qu’à visiter ! Chaque parcours est une invitation à penser autrement : comment voulons-nous habiter le monde ? Quelles valeurs devons-nous défendre pour rendre nos villes plus inclusives, résilientes et humaines ? Et puis surtout, que peut-on apprendre des utopies du passé pour continuer à construire l’avenir ? L'exposition se termine dans un espace convivial autour d’un café, symbole de ces lieux où les idées se partagent, se discutent, et parfois se transforment en projets. « Car c’est souvent autour d’un café qu’on commence à construit demain ». 

 

Toutes les informations sur l'exposition sont à retrouver ici.

© Image d'illustration - Unspash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture & vous
© Image d'illustration - Unspash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.