Accueil
Le monde étudiant prend le virage vert.

Le monde étudiant prend le virage vert.

Un article rédigé par Michel Picard - le 10 novembre 2022 - Modifié le 10 novembre 2022
Le grand invitéL'ICAM se met au vert. Sophie Delpierre.

A l’heure où la COP27 se penche sur l’avenir de la planète ; au niveau local, une partie de cet avenir se joue dans l’éducation. Et notamment au second degré.

Les universités et les grandes écoles se mettent au vert.

EtudiantsEtudiants

C’est une lame de fond qui semble irréversible. Les parcours étudiants intègrent à différents degrés et dans différentes disciplines les enjeux environnementaux de l’urgence climatique.
« C’est une demande très forte des étudiants » affirme Antoine Bonduelle qui se dit avoir été « surpris d’avoir des amphis intéressés alors qu’avant c’était comme une corvée. »

 

L’idée est passée et s'est même invitée dans le discours du président Macron fraichement réélu.

 

Et le consultant et enseignant en énergie et environnement de préciser que « La plupart des grandes écoles ont été interpellées par des groupes d’étudiants et ça a fait une sorte de trainée de poudre. Parallèlement, Jean Jouzel, l’ancien co-président du Giec a milité très fort dans la campagne présidentielle pour l’introduction d’une initiation sur ces questions de climat et de développement durable dans les parcours étudiants. »

 

L'écologie intégrale dans les programmes.

 

Certaines écoles vont même plus loin en intégrant ces problématiques dans toutes les disciplines. C’est le cas de l’ICAM qui mise même sur une notion tirée de l’encyclique Laudato Si du pape François.

Sophie Delpierre, directrice des études du parcours intégré ce cette école d’ingénieurs de l’université catholique de Lille : « Il s’agit de déployer et de diffuser au maximum la notion d’écologie intégrale. C’est le principe qui positionne l’humain et l’environnement au centre de toutes les décisions. Et qui trouve désormais sa place au cœur des actions de l’école d’ingénieurs. »

C’est un concept qui dépasse le développement durable et l’environnement car il prend en compte des piliers économiques et sociaux.

 

Répondre aux aspirations des étudiants et à leurs questionnements sur l'avenir de la planète

 

Les jeunes ont une très forte attente et se demandent comment ils peuvent agir pour demain. C’est un réel engouement auquel il est important d’apporter des réponses pour confronter les idées. Il s’agit désormais d’une direction ancrée au sein même des socles de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain.

Le grand invité - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité
Le grand invité - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.