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Le monde étudiant prend le virage vert.
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Le monde étudiant prend le virage vert.

Un article rédigé par Michel Picard - RCF Hauts de France, le 10 novembre 2022  -  Modifié le 10 novembre 2022

A l’heure où la COP27 se penche sur l’avenir de la planète ; au niveau local, une partie de cet avenir se joue dans l’éducation. Et notamment au second degré.

Les universités et les grandes écoles se mettent au vert.

Etudiants Etudiants

C’est une lame de fond qui semble irréversible. Les parcours étudiants intègrent à différents degrés et dans différentes disciplines les enjeux environnementaux de l’urgence climatique.
« C’est une demande très forte des étudiants » affirme Antoine Bonduelle qui se dit avoir été « surpris d’avoir des amphis intéressés alors qu’avant c’était comme une corvée. »

 

L’idée est passée et s'est même invitée dans le discours du président Macron fraichement réélu.

 

Et le consultant et enseignant en énergie et environnement de préciser que « La plupart des grandes écoles ont été interpellées par des groupes d’étudiants et ça a fait une sorte de trainée de poudre. Parallèlement, Jean Jouzel, l’ancien co-président du Giec a milité très fort dans la campagne présidentielle pour l’introduction d’une initiation sur ces questions de climat et de développement durable dans les parcours étudiants. »

 

L'écologie intégrale dans les programmes.

 

Certaines écoles vont même plus loin en intégrant ces problématiques dans toutes les disciplines. C’est le cas de l’ICAM qui mise même sur une notion tirée de l’encyclique Laudato Si du pape François.

Sophie Delpierre, directrice des études du parcours intégré ce cette école d’ingénieurs de l’université catholique de Lille : « Il s’agit de déployer et de diffuser au maximum la notion d’écologie intégrale. C’est le principe qui positionne l’humain et l’environnement au centre de toutes les décisions. Et qui trouve désormais sa place au cœur des actions de l’école d’ingénieurs. »

C’est un concept qui dépasse le développement durable et l’environnement car il prend en compte des piliers économiques et sociaux.

 

Répondre aux aspirations des étudiants et à leurs questionnements sur l'avenir de la planète

 

Les jeunes ont une très forte attente et se demandent comment ils peuvent agir pour demain. C’est un réel engouement auquel il est important d’apporter des réponses pour confronter les idées. Il s’agit désormais d’une direction ancrée au sein même des socles de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain.

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