Le meilleur croissant du Rhône est à Bessenay
2023 est une excellente année pour les boulangers du Rhône : la semaine dernière, c'est un jeune boulanger de 32 ans, installé à Bessenay, le bien nommé Valentin Pain, qui a remporté le titre du meilleur croissant du département du Rhône. Originaire du département de la Côte d’Or, sa formation et son parcours professionnel sont au début étrangers au monde de la boulangerie.
Au début du mois d’octobre, Alexis Douine, de la boulangerie les 3 V à Lyon, a remporté le titre du meilleur croissant de France. En mai, il avait déjà remporté celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La semaine dernière, c'est un jeune boulanger de 32 ans, installé à Bessenay, le bien nommé Valentin Pain, qui a remporté le titre du meilleur croissant du département du Rhône. Originaire du département de la Côte d’Or, sa formation et son parcours professionnel sont au début étrangers au monde de la boulangerie.
En 2017, il intègre l’Institut Paul Bocuse : cuisine, pâtisserie, boulangerie et management sont au programme des 3 années de formation. En 2019, il obtient un bachelor en cuisine et commence une carrière de chef cuisinier dans un restaurant de la Croix-Rousse. C’est la crise du covid et une activité du restaurant au point mort qui vont faire ressurgir son projet de boulangerie.
C'est à Bessenay, une commune à l'ouest du département du Rhône, qu'il reprend une boulangerie fermée depuis plusieurs mois. Il va se lancer dans une rénovation complète du magasin de vente et du laboratoire. Après 6 mois de travaux qu'il entreprend lui-même, la boulangerie ouvre le 13 juillet 2022. Un magasin de vente au design moderne. Une grande baie vitrée permet de voir le laboratoire où travaille Valentin.
Pendant les travaux de sa future boulangerie, il obtient son diplôme de boulanger pâtissier par Validation des Acquis de l’Expérience. Bien sûr, il fait du pain avec des farines et des ingrédients biologiques, « du pain bon pour la santé » comme il aime à le dire. Il fait aussi des viennoiseries et donc des croissants.
En octobre, il participe au concours du meilleur croissant du Rhône dont il remporte le premier prix.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !