JavaScript is required
Partager

Le MAMAC de Nice peut-il être séparé de son Théâtre ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 7 octobre 2021

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a présenté les quatre nouveaux lieux pour les représentations du Théâtre National de Nice. 

Un document datant de l'époque de la construction du théâtre, avec les explications de l'architecte, démontre que le lieu est intimement lié au MAMAC. Nous avons pu le consulter. 

Une partie du document publié lors de l'inauguration du TDN - RCFUne partie du document publié lors de l'inauguration du TDN - RCF

Plusieurs questions patrimoniales agitent les habitants voisins du MAMAC et du théâtre à Nice lorsque, accoudés à leurs rebords de fenêtre, ils observent le paysage. Quand est-ce que le bâtiment sera détruit ? Comment ? Le sera t-il vraiment ? 

 

Il y a ceux qui veulent le voir disparaître au profit de la verdure, leur ouvrant la vue et ceux qui y tiennent. Une chose est sûre, le TNN va évoluer. Christian Estrosi assure que les murs de l'actuel théâtre seront bientôt vidés de tout spectacle pour briller plus loin en quatre lieux de la ville. 

Aux Franciscains (300 places), au Palais des Arts et de la Culture (800 places) à l'adresse de l'actuel Palais des expositions, dans le bâtiment Iconic, (500 places) et à côté de Nikaïa, dans une structure éphémère.

 

"Le musée a enfanté le Théâtre" - Yves Bayard

 

Parce que certains niçois "gardent tout" et ne font pas trop de tri dans leur appartement, RCF Nice Côte d'Azur a pu récupérer un document datant de la construction de ce que l'on appelait le TDN: Théâtre de Nice. Une plaquette qui montre la construction en 1987 explique que le théâtre n'est finalement pas que théâtre mais aussi musée. L'architecte des lieux, Yves Bayard, reconnu comme visionnaire disait à l'époque: 

 

"Le musée est un espace éclaté de plusieurs volumes. Le musée a enfanté le Théâtre. L'un est issu de l'autre, deux bâtiments comme deux continents architecturalement complémentaires."

 

Puis il poursuit: 

 

"Le Théâtre prend la forme complémentaire de la cour du Musée. C'est un octogone de dimensions équivalentes, il est en plein ce qu'est la cour du Musée en vide et en transparence. Nous l'avons conçu comme un lieu surélevé, sacralisé, rattaché à la ville par son socle". 

 

Selon nos confrères du Point, la fille de l’architecte, Martine Bayard, souhaite sauver le Théâtre national de Nice. Reste à savoir si le projet de démolition est toujours sur les rails. Ce 6 octobre, lors d'une conférence de presse qui présentait le nouveau TNN en quatre lieux, le maire, Christian Estrosi a botté en touche. Sollicitée sur une éventuelle date de destruction, la mairie de Nice explique qu'elle aura lieu début 2022. L'imposant octogone de marbre attend son heure.

Les explications de l'architecte Yves Bayard sur le TDN dans un document consulté par RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.