"J'ai appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Claude Boulard, maire du Mans et président de la Communauté urbaine du Mans", écrit la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais (LR), ce vendredi 1er juin 2018. Le maire socialiste du Mans, Jean-Claude Boulard, est décédé dans la nuit, des suites d’une longue maladie. "Il aura affronté courageusement l'épreuve de la maladie pendant de long mois. Malgré la force de caractère et la détermination que nous lui connaissons tous, il n'a pas réussi à gagner ce dernier combat", ajoute Christelle Morançais. Elle salue la mémoire d'un élu de terrain combattif et passionné: "Il aura été un adversaire politique que je respectais et un partenaire à la région que j'appréciais."
Sur son compte Twitter, le maire d'Angers, Christophe Béchu se dit aussi "ému" d'apprendre la disparition de celui qui fut pendant dix-sept ans à la tête du conseil municipal manceau. "C’était un homme de convictions qui a fait beaucoup pour le développement de sa ville et le dynamisme de notre région", écrit le maire sans étiquette d'Angers.
Jean-Claude Boulard est né à Nantes en 1943, où ses parents habitaient, avant de rejoindre le village sarthois de Saint-Marceau, terre familiale. Il passe son bac à Paris, au lycée Henri IV, puis fait ses études à Sciences Po puis l'ENA. Il entre ensuite au Conseil d’État pour devenir secrétaire général adjoint à la Marine marchande. Sous le gouvernement Mitterand, il est nommé directeur de cabinet du ministre de la Mer, Louis Le Pensec. Il travaille avec Michel Rocard à la création du RMI. En 1997, il est le rapporteur de la loi emploi jeunes et de la loi CMU (Couverture maladie universelle).
C'est en 1976 que le maire du Mans retourne sur ses terres et entre au Conseil général de la Sarthe. Jean-Claude Boulard a aussi été député et sénateur de la Sarthe. En 2001, il devient maire du Mans et en 2017, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats, il préfère sa ville et renonce à son siège de sénateur. Lors de la dernière campagne présidentielle, il avait apporté son soutien à Emmanuel Macron.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !