Accueil
Le livre de la semaine : "La Confrontation" de Clara Dupond-Monod

Le livre de la semaine : "La Confrontation" de Clara Dupond-Monod

RCF, le 11 décembre 2025 - Modifié le 11 décembre 2025
L'Actualité littéraireLe livre de la semaine : La Confrontation, de Clara Dupond-Monod (Albin Michel)

Cette semaine, Christophe Mory nous présente un livre de Clara Dupond-Monod, dont le titre est La Confrontation

Couverture du livre "La Confrontation" de Clara Dupond-Monod ® DRCouverture du livre "La Confrontation" de Clara Dupond-Monod ® DR

Il est regrettable que peu d’écrivains d’aujourd’hui ne décrivent pas notre monde et écrivent des histoires d’autrefois, des romans historiques ou des romances. Pourquoi ? Parce qu’ils ne prennent pas le temps de regarder notre monde en face, craignent que leur texte soit un documentaire tout de suite dépassé par un article de journal, une découverte scientifique ou la volte face d’un dirigeant puissant. L’actualité dépasse les imaginations. Justement, je vous présente un roman qui ose la confrontation.

La Confrontation

L’histoire se passe en banlieue parisienne, à Verney sur Seine, précisément à l’école Aurore. Là, un gars tient en otage une clase de maternelle, 23 enfants, et menace dee toute faire sauter. Vous imaginez le quartier cerné de CRS, l’attroupement des parents plus qu’inquiets, le personnel en totale solidarité avec Mathilde la jeune maîtresse, la presse qui n’en finit pas d’arriver. Le GIGN est de la partie avec son négociateur, Emile Lazo rompu aux pires négociations, il avait déjà brillé au cours d’une prise d’otages sur le tarmac de l’aéroport de Marseille.  Il entre en contact avec le ravisseur, se présente et demande en échange « qui êtes-vous ? » Réponse : Elon Musk. On croit à un gag derrière l’usurpation d’identité. Mais vous savez, les dingues, il ne faut pas les contredire. 

Quel rapport avec Elon Musk ?

Cette école privée déploie un enseignement sans écrans, fondé su la mémoire pour acquérir l’esprit critique. Pour lui, « la régression est notre avenir ». Le négociateur reformule le propos : « Si je résume, mon adversaire est persuadé que l’IA dévorera l’espèce humaine, et que la seule façon de nous perpétuer, c’est de lui opposer la barbarie et la bêtise dont l’IA est incapable. Son raisonnement cible une mécanique délirante mais logique. C’est un dingue intelligent. Les pires. »
Le fait divers prend une tournure mondiale : on cherche partout Elon Musk qui a disparu, sans aucune trace ni physique ni numérique. Son cabinet qui s’occupe de l’agenda est formel : Musk est introuvable. Alors on fait venir en avion express une de ses anciennes femmes, Shirley. En écoutant la voix dans le casque, elle est formelle : il s’agit bien de son ex mari qui menace les enfants. Émile Lazo reprend le raisonnement (90 – 91).

Le triomphe de l'humanité

Il faut aussi raconter que Musk a organisé un Road Challenge qui a ravagé sa réputation, faisant à chaque édition des centaines de morts parmi les étudiants. Vous voyez bien que la tension est à son comble quand le ravisseur libère quatre enfants et que le monde entier retient son souffle sur les dix-neuf bouts de choux que Mathilde tente de réconforter en disant d’abord que c’est un jeu. Quand ils veulent faire pipi, on utilisera la cage du cochon d’Inde après avoir libéré l’animal dans la classe. Toutes les actions des entreprises de Musk dévissent, la finance internationale se penche sur le sort de cette maternelle. Là où Clara Dupond Monod réussi son coup de maître, c’est encore une fois dans le regard qu’elle porte sur la société, d’une part, et dans cette confrontation qui devient peu à peu un effet miroir quand cessent le jeu de dupes et le poker menteur. Alors triomphe une humanité qu’elle réveille en nous. Le livre est court, 166 pages, haletant et sonne l’alerte sur notre paresse, notre mollesse, qui nous pousse à croire que le digital résout tout. Après cela, vous n’enverrez plus de mail au bureau d’à côté mais vous vous déplacerez pour parler à vos collègues. Et ça fait un bien fou. 

Émission L'Actualité littéraire © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Actualité littéraire
Émission L'Actualité littéraire © RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.