Le Jubilé de la Miséricorde sera célébré dans le monde entier
Coup d’envoi de l’année sainte exceptionnelle : le 8 décembre prochain. Le Vatican prévoit des évènements à Rome mais aussi dans les diocèses du monde entier. Le pape François enverra notamment des missionnaires.
Un jubilé « unique », mais qui ne se déroule pas qu’à Rome. Voilà ce que souhaite le Vatican pour cette année sainte extraordinaire et thématique. Pour se faire, le conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, chargé de l’organisation, prévoit que chaque diocèse ouvre sa propre porte de la miséricorde, porte de cathédrale ou de sanctuaire, le dimanche de la joie, le 13 décembre prochain. Un écho à l’ouverture de la porte de la basilique Saint-Pierre, le 8 décembre, date d’entrée officielle dans l’année sainte.
DES MISSIONNAIRES A TRAVERS LE MONDE
Autre forme de décentralisation pour l’évènement, le pape enverra des « missionnaires de la miséricorde » dans le monde entier, le 10 février 2016, jour des cendres. Leur tâche : donner le sacrement de réconciliation et pardonner les péchés les plus graves.
Mais Rome n’est pas en reste. François y posera cinq gestes symboliques de miséricorde entre janvier et juin. Des gestes adressés spécialement aux malades, aux personnes handicapées et marginalisées.
Un jubilé spécial pour les détenus est également prévu le 6 novembre 2016. Enfin, le Vatican a déjà pensé un parcours spécial pour accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions.
Le jubilé de la miséricorde se terminera le 20 novembre 2016.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !