Partager

Le Japon demande l'extradition du défenseur de baleines Paul Watson

Un article rédigé par Manon Muller - RCF, le 2 août 2024 - Modifié le 2 août 2024

Un rassemblement en soutien au militant écologiste est prévu demain à 14h, Place de la Nation à Paris. Paul Watson a été arrêté et placé en détention au Groenland le 21 juillet, les autorités japonaises le poursuivent pour avoir provoqué des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l'océan Antarctique en 2010, impliquant un navire baleinier japonais. 

 Tribune de Sea Shepherd au Zenith de Nantes lors de la deuxième édition de Ocean Fest. © Maylis Rolland / Hans Lucas Tribune de Sea Shepherd au Zenith de Nantes lors de la deuxième édition de Ocean Fest. © Maylis Rolland / Hans Lucas

Connu pour sa lutte pour la protection des baleines et son activisme contre la pêche industrielle, Paul Watson, âgé de 73 ans, s’efforce depuis près de quarante ans d’entraver les navires chasseurs de baleines. 

Le Japon demande officiellement une extradition 

Les autorités nippones ont formulé une demande officielle d'extradition de Paul Watson avant-hier. "Le ministère de la Justice a reçu mercredi 31 juillet des autorités japonaises une demande officielle d'extradition concernant Paul Watson", a annoncé ce jeudi le ministère danois de la Justice.

Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, fervent opposant à la chasse à la baleine, a été interpellé le 21 juillet à Nuuk, la capitale du Groenland. Paul Watson risque plus de 15 ans d'emprisonnement au Japon, soit une peine jusqu'à la fin de sa vie. 

Les accusations de Tokyo 

Tokyo reproche à l’activiste des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l’océan, des faits qui remontent à 2010. Le Japon a relancé la chasse commerciale à la baleine en 2019, suivi par la Norvège et l'Islande. 

L’américano-canadien de 73 ans est visé par un mandat d’arrêt international et est actuellement détenu jusqu’au 15 août, date à laquelle la Haute cour du Groenland statuera sur la prolongation ou non de sa détention. 

En attendant, l’arrestation de Paul Watson a suscité une vague de soutien et de mobilisation pour appeler à libérer le militant écologiste. Une pétition en ligne recueille pour l'heure près de 700 000 signatures, et un rassemblement se tiendra à Paris ce 3 août à 14h, place de la Nation.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don