Le Haras du Pin accueille le Championnat du monde d’attelage !
Dès ce jeudi 19 septembre et jusqu’à dimanche 22 septembre, le Haras national du Pin dans l’Orne accueille le Championnat du monde d’attelage à un cheval. Et c’est une belle histoire qui continue entre le Haras et l’attelage.
Le Championnat du monde d'attelage se déroule au Haras du Pin © Mélanie GuillamotEntre le Haras du Pin et l’attelage, c’est une histoire qui dure. Jusqu’à dimanche, le haras ornais organise le Championnat du monde d’attelage à un cheval. 79 meneurs, 83 chevaux, 19 nations… L’édition 2024 se déroule sur le nouveau Pôle international de sports équestres, inauguré il y a presque un an.
L’attelage : « discipline phare du Haras du Pin »
L’attelage ? « C’est la discipline phare du Haras du Pin, souligne David Jollivet, directeur du Pôle international de sports équestres du Haras. Et ça, depuis le 18e siècle, alors que l’attelage était destiné à d’autres activités. La compétition d’attelage à une place importante. Il faut savoir que le premier championnat d’Europe d’attelage à quatre chevaux s’est tenu au Haras du Pin en 1979. Et bien sûr, on a continué à suivre cette activité. »
Un mois plus tard, en 1979, seront organisés pour la première fois sur le site ornais, le Championnat de France à un cheval.
Depuis 2021, un Championnat du monde d’attelage y est organisé chaque année : attelage à poneys en 2021, attelage à un cheval en 2022 et à deux chevaux en 2023.
L’attelage à un cheval : une discipline dynamique
Les compétitions d’attelage comptent plusieurs catégories. Premièrement, en fonction du nombre de chevaux : de un à quatre. Ou encore si l’attelage est composé de poneys ou de chevaux.
Ces prochains jours, c’est l’attelage à un cheval qui sera à l’honneur. « Ça va beaucoup plus vite qu’un attelage à deux ou quatre chevaux, détaille David Jollivet. C’est donc beaucoup plus maniable. On va avoir du spectacle, pour les néophytes de cette discipline. »
Dressage, marathon et maniabilité au programme au Haras du Pin
Au programme ce jeudi et jusqu’à dimanche se succéderont trois épreuves. « L’épreuve phare est le marathon », pour David Jollivet.
- Jeudi 19 septembre et vendredi 20 septembre, le dressage ouvrira le Championnat du monde d’attelage à un cheval. Les équipes devront réaliser des figures imposées avec des allures elles aussi imposées.
- Samedi 21 septembre, place au marathon, l’épreuve la plus spectaculaire du week-end. Il se déroulera en extérieur, dans le parc du Hautbois.
- Dimanche 22 septembre, l’épreuve de maniabilité permettra de départager les équipes.
Rendez-vous donc au Haras du Pin, de 9h à 16h, jusqu’à dimanche.
Samedi, des navettes seront mises en place au départ de la gare et de l'Hôtel de ville d’Argentan pour rejoindre le Haras.


Un invité normand sur un sujet régional chaque jour.

