Le groupe stéphanois THUASNE : actualité et perspectives, avec Elizabeth DUCOTTET, sa directrice générale
Fier de ses 175 ans d’histoire à Saint-Etienne, le groupe THUASNE est en pleine croissance. Sous l’impulsion d’Elizabeth Ducottet, il est devenu au fil des années une ETI (Entreprise de Taille Moyenne) qui compte en France et dans le monde dans le domaine des dispositifs médicaux (orthopédie, système veineux et systèmes lymphatiques). Elle est l’invitée d’ Entreprendre, le magazine de l’économie de RCF Saint-Etienne.
« Des ailes pour votre santé ».
C’est la promesse de Thuasne ! 20 millions de français sont des « douloureux chroniques » et les produits du groupe (dispositifs médicaux, orthopédie, textile médical) contribuent au bien-être et vraiment à la santé, sans recours aux médicaments. Vieillissement de la population et perte de mobilité donc d’autonomie, obésité, cancers, la douleur est partout présente et les produits sont conçus par les équipes Thuasne à partir de l’observation précise des besoins des patients et pour faciliter leur vie quotidienne. L’innovation comme ADN pour le bien-être des humains, un beau challenge…
Ancrage stéphanois et développement mondial
Thuasne, ce sont plus de 2 600 collaborateurs dont la moitié sur les 4 sites stéphanois (complétés par un Lab à Lyon et un site à Eyrieux). L’ancrage en AURA est capital. Par exemple tout ce qui se fait ici part de Saint-Etienne. Chaque jour 8 000 à 10 000 colis partent de Saint-Etienne vers les pharmaciens en France et pour le monde entier, puisque les systèmes logistiques, très digitalisés, sont implantés à Saint-Etienne. Mais le groupe est aussi présent à l’international : il a acquis par exemple assez récemment 4 entreprises aux USA pour être au plus près des besoins et des usages des consommateurs et des systèmes de santé américains. Une filiale Thuasne vient d’être ouverte en Suisse et une autre en Australie ! Ne pas oublier ses racines pour garder son identité et en même temps être extrêmement vigilant sur ce qui se passe partout dans le monde où des bassins industriels concurrentiels et réactifs montent en puissance.
Les conditions de la réussite et les perspectives
La digitalisation est déjà une réalité centrale dans le développement de Thuasne et l’IA intervient dans de nombreux domaines. L’outil industriel est de plus en plus robotisé et le digital est partout présent (automatisation, logistique, communication etc…) ce qui est bien sûr le cas dans de nombreuses entreprises, mais on voit aussi apparaître des dispositifs connectés directement sur les produits permettant un lien possible entre le médecin et le kiné par exemple et le patient, le digital devient ainsi un intervenant majeur dans le rapport du patient avec sa santé. Ces innovations permanentes et indispensables seront sans doute à mettre en œuvre à l’échelle européenne pour l’industrie digitalisée de demain.
Le prix Yvon GATTAZ-Elizabeth DUCOTTET
Entre les grandes entreprises et les PMI si présentes par exemple sur le territoire stéphanois qui a su ne pas oublier son industrie, les ETI comme THUASNE sont indispensables pour l’avenir. Elles sont 5 600, fortement ancrées dans leur environnement géographique et économique, exportatrices et forcément innovantes. Pour les mettre en avant, le prix Yvon Gattaz-Elizabeth Ducottet, distingue 2 hommes et 2 femmes, les « futurs champions incontournables et pérennes dans leurs domaines respectifs, parce que Start c’est bien, Up, c’est mieux ! ». Le prix sera remis le 15 mai, en présence la ministre Olivia Grégoire.
Une rencontre animée par Philippe Louat et une réalisation d’Emmanuel Bouissière.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !