Le Green Free Day

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 27 novembre 2025 - Modifié le 27 novembre 2025

Alors que le Black Friday débute ce vendredi , un collectif bourbonnais se lance dans une alternative à cette journée hyper-soldée. Baptisée Green Free Day , cette initiative consiste à proposer une "gratuiterie" temporaire, des échanges hors du cadre marchand.
Parmi les objectifs : réduire la surconsommation en donnant une seconde (ou troisième) vie aux objets, sensibiliser les passants du Black Friday à une alternative plus respectueuse de l’environnement, et enfin créer du lien entre habitants de tous âges (adolescents, seniors, familles) autour d’un acte solidaire.

Géraldine et Baptiste ParillaudGéraldine et Baptiste Parillaud

Une gratuiterie :

Le Green Free Day aura lieu ce samedi 29 nombre de 10 heures à 18 heures sur le parking de l'Esperluette - un magasin bio -  à Yzeure...Au milieu d'une zone commerciale. 

Comme il s'agit d'une gratuiterie, les participants peuvent y apporter de nombreux objets dont ils n'ont plus besoin, et en récupérer d'autres (vêtements pour enfants, jouets, déco, accessoires.) 
Ce n'est pas du troc : selon Géraldine Parillaud , présente dans nos studios cette semaine pour en parler  ainsi que son fils Baptiste. 

Le troc, c'est selon Géraldine, estimer une valeur monétaire à chaque objet. ici, il s'agirait plutôt de don pur et simple: apporter des objets dont on pense qu'ils pourraient être utiles à d'autre personnes.

 

J'aime à penser qu'aujourd'hui, les gens puissent se dire, tiens, j'aurais vraiment la joie que ce petit vélo, par exemple, puisse servir.

Géraldine Parillaud 

Une initiative héritière du mouvement du 10 septembre : 

Né du mouvement du 10 septembre, les collectifs Indignons-nous, dont indignons nous 03 réunissent des citoyens engagés. Le collectif bourbonnais compte une vingtaine de membres actifs, mais pourrais réunir jusqu'à 60 personnes lors de certaines assemblées. Ces collectifs estiment lutter contre des politiques autoritaires, discriminantes et liberticides en se réunissant autour d'actions locales et solidaires. 

La méthode BISOU :

La méthode bisou, c'est un acronyme exactement, qui nous permet de nous interroger sur les achats qu'on va faire.

Baptiste Parillaud

La méthode bisous est la manière mis en avant par baptiste Parillaud pour se questionner autour des objets à proposer lors de la gratuiterie , ou bien tout simplement des objets à acquérir : 


Besoin : Ai-je besoin de cet objet ? 
Immédiateté : En ai-je besoin maintenant ? 
Semblable : Est-ce que j'ai un autre objet qui pourrait remplir le rôle de celui que je souhaite acquérir ? 
Origine : Quel impact social, écologique ? 
Utilité : (future) Pourrais je réutiliser cet objet dans le temps ? 

 

Les participants se réuniront donc dans la journée de samedi. des affiches seront disposées pour indiquer la gratuiterie.

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 12/13
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.