Le grand départ du critérium du Dauphiné aura lieu à Saint-Pourçain sur Sioule.
Et l'épreuve suivante aura lieu à Gannat. un évènement qui se déroulera lors des journées du dimanche 2 et du lundi 3 juin.
Pour l'étape de Saint-Pourçain, le départ réel aura lieu à 12 h 50. Les coureurs passeront plusieurs fois sur la ligne de départ, qui est aussi la ligne d'arrivée, permettant aux curieux de les voir plusieurs fois dans la journée.
Ce sont 18 communes de qui seront traversées par les coureurs, parmi lesquels il y aura des pointures internationales et peut être les leaders des équipes selon Bernard Thévenet, le vainqueur du Tour de France de 1975 et de 1977 et directeur de l'étape. (Les compositions exactes des équipes seront dévoilées une semaine avant le grand départ)
Bernard Thévenet qui confirme que le Val de Sioule est bien une terre de vélo. “ Il faut venir dans les endroits où les gens aiment bien le cyclisme, tout se déroule bien” déclare-t-il.
Pendant la première journée, y aura bien sur le marché de producteurs de Saint-Pourçain des stands de vente et de restauration, des animations festives et des danses. L'axe central de Saint Pourçain sera fermé à partir du premier juin et la ville sera fermée le dimanche à la circulation routière.
Le Lundi à Gannat, village départ de la seconde étape, des animations sont prévues également avec la présence d'un vélo smoothie. Le principe est de pédaler pour fabriquer son breuvage.
Thomas Voeckler sera auprès des écoles pour parler de son sport. Le départ réel aura lieu à 13 h 30.
A savoir :
- Lors du Critérium du Dauphiné, le paddock est accessible à la population et aux curieux qui peuvent y croiser les coureurs et les techniciens pendant la matinée.
- Les élus de Saint-Pourçain Sioule Limagne espèrent renforcer le prestige de leur territoire en accueillant ce départ cycliste. En effet, le pic d'audience sur la course est de 1 million 7 téléspectateurs dans le monde.
- Le département finance à hauteur de 30% l'événement, dont la facture s'élève à 138 000 euros.
- Cette année, les coureurs engagés sur le critérium feront face à 1203 kilomètres sur 9 départements, avec 28 ascensions et 21 987 mètres de dénivelé positif.
Des bornes kilométriques seront installées dans les communes traversées pour montrer le parcours du Critérium du Dauphiné.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !