Partager

Le gouvernement fait sa dernière rentrée du quinquennat

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 22 août 2016
La rentrée du gouvernement, c’est maintenant ! Un Conseil des ministres exceptionnel a été convoqué, afin d’évoquer la dernière ligne droite du quinquennat.
podcast image par défaut

Chômage, sécurité, fiscalité, Brexit... Les sujets du jour ne manquent pas pour le Conseil des ministres exceptionnel, convoqué par François Hollande, lundi 22 août. Le gouvernement fait sa rentrée, et les ministres, aux mines reposées, et parfois bronzées, vont y aborder la dernière ligne droite du quinquennat du chef de l’Etat, avant les prochaines élections présidentielles de 2017.

Alors que du côté, tant de la gauche que de la droite, l’image du scrutin est déjà dans toutes les têtes, celle donnée par le gouvernement, réuni au grand complet à l’Elysée ce lundi sera celle de la collégialité, et de la cohésion. Une image qui veut contrebalancer les récentes déclarations, et candidatures de Cécile Duflot, et d’Arnaud Montebourg.

Au menu de cette réunion, un éventuel geste fiscal en faveur des classes moyennes, selon les arbitrages de François Hollande. L’autre priorité de cette rentrée sera bien entendu la lutte contre le terrorisme, qui fera d’ailleurs l’objet d’un futur Conseil de défense et de sécurité, organisée mercredi au palais présidentiel. Enfin, et surtout, la question du chômage.

Les récents chiffres publiés par l’Insee auraient donné du baume au cœur au gouvernement, et au chef de l’Etat. Ce dernier a depuis longtemps évoqué l’inversion de la courbe du chômage comme la condition sine qua non de sa candidature pour 2017. On sait désormais qu’il se représentera que si sa candidature peut se traduire par une nouvelle victoire.

L'analyse de Pierre Mathiot, professeur de Sciences Politiques à SciencesPo Lille:

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don