Le gouvernement australien s'oppose à un projet de mine de charbon
En Australie, la ministre de l'Environnement stoppe un projet de mine de charbon. Une décision spectaculaire d'un gouvernement récemment élu qui affiche des position écologistes alors que le précédent premier ministre australien était ouvertement climato-sceptique. Avec Justine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre, François Mandil, chroniqueur RCF et Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure.

L’interdiction d’un projet de mine de charbon en Australie
Cette mine devait se composer de deux sites d’extraction à ciel ouvert, à moins de 10 kilomètres de la grande barrière de corail. La ministre de l’environnement a donc dit "non", en s’appuyant sur une loi fédérale de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité votée il y a 22 ans.
Pour rappel, la grande barrière de corail est le plus vaste récif corallien au monde, maillon essentiel de la biodiversité marine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le contexte australien
L’Australie est le deuxième exportateur mondial de charbon. Il y a eu un changement de majorité dans le pays avec un gouvernement travailliste qui succède à un gouvernement emmené depuis 2018 par un Premier ministre travailliste. Cette décision peut être considérée comme le premier effet spectaculaire de ce changement de majorité politique.