Accueil
"Une délivrance" : le Forum de Chambéry renaît de ses cendres, deux ans après les émeutes

"Une délivrance" : le Forum de Chambéry renaît de ses cendres, deux ans après les émeutes

Un article rédigé par Elodie Fayard - RCF Savoie, le 15 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 16 septembre 2025 à 07h01

Victime des émeutes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel en juin 2023, le cinéma le Forum, sur les Hauts-de-Chambéry a rouvert, après 26 mois de travaux, et d’atermoiements liés au nombre de parties prenantes. La façade et le hall d'entrée de cette salle privée et indépendante sont désormais flambants neufs. Le 10 septembre dernier, les cinéphiles ont pu retrouver les deux salles obscures du Forum et sa programmation art et essai.

Le Forum, cinéma des Hauts-de-Chambéry avait été victime d'un incendie lors des émeutes de juin 2023 qui avaient suivi la mort du jeune Nahel. Le Forum, cinéma des Hauts-de-Chambéry avait été victime d'un incendie lors des émeutes de juin 2023 qui avaient suivi la mort du jeune Nahel.

Plus de deux ans de travaux, pour réparer des dégâts estimés à 170 000 euros, pour le directeur des forums cinéma de Chambéry, Patrice Palumbo, c’est plus une délivrance qu’une victoire. “Ces deux années ont été marquées par une véritable bataille où j'ai parfois pu me sentir seul. Mais jamais il n'a été question de fermer le Forum. Le soutien du public via les réseaux sociaux nous a aider à passer le cap", résume le directeur des Forum cinémas, Patrice Palumbo, qui gère deux salles à Chambéry : l'Astrée en centre-ville, et le Forum sur les Hauts-de-Chambéry. 

Pendant toute la nuit du 29 au 30 juin 2023, les pompiers avaient réussi à préserver les deux salles du Forum. Et c’est heureux car elles avaient été intégralement rénovées et modernisées quatre années plus tôt. “Les travaux ont consisté à reprendre la façade, recréer et élargir le guichet, ainsi qu’adapter le hall pour qu’il réponde aux normes PMR”, précise le directeur. L’espace est lumineux et les couleurs vives, blanches et rouges, pour illustrer la passion du cinéma d'art et d'essai qui habite cet endroit. “ Nous sommes une des rares salles de cinéma privée et indépendante implantée en REP (réseau d'éducation prioritaire, NDLR) ", appuie-t-il.

 

Le bonheur de la proximité

Cela faisait deux ans que les fidèles du Forum languissaient de retrouver leurs habitudes, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry. Si la journée de réouverture, le 10 septembre dernier, a été chahutée par le mouvement social "Bloquons tout", les cinéphiles ont été au rendez-vous pour cette première semaine d’exploitation après 26 mois d’écran noir. Il y a ceux qui pendant deux ans ont pu emprunter les transports en commun ou se déplacer aisément jusqu’en centre-ville, au Cinéma l’Astrée, dont la programmation est similaire, (également gérée par Haut et Court, la société indépendante de production et de distribution de films, propriétaire des deux cinémas d’art et d’essai de Chambéry); et ceux qui ont dû mettre leur passion pour le 7ème art en sourdine, en attendant le retour en activité du Forum. Et pour réunir ses nombreux soutiens, habitants du quartier et d’ailleurs, l’équipe du Forum cinéma, forte de 9 salariés, prépare une grande fête dans le courant du mois d’octobre.

La jeune génération au cœur

Comme un symbole et une juste illustration de l’attention particulière portée aux jeunes générations de spectateurs, le jour de la réouverture du cinéma, ce sont deux jeunes enfants accompagnés de leur grand-mère qui ont étrenné le nouveau guichet du Forum. “Toute l’année, notre programmation Astrokids s’adresse aux enfants, accompagnés de leurs proches ou par les associations et structures locales comme les maisons de l'enfance, etc… Mais nous accueillons également 5000 scolaires, des établissements des Hauts-de-Chambéry : les écoles publiques, le collège Côte Rousse, ou encore le lycée Louis Armand”, précise le directeur. Mais concernant ce public, Patrice Palumbo ne cache pas l’inquiétude du secteur (producteur et distributeur de films) quant au financement du Pass culture. “Les séances scolaires étaient majoritairement prises en charge par la Pass culture qui est actuellement victime de l’engouement qu’il a suscité. Le fait qu’il puisse être revu à la baisse affole tout le monde dans le secteur du cinéma. Nous sommes toujours dans le flou sur cette question. Mais notre proximité géographique avec les établissements d’enseignement facilite l'accueil des élèves du quartier, et réduit les frais de transports notamment. Pendant toute la durée de fermeture nous avons eu à cœur de maintenir le lien avec les scolaires et je salue le travail des équipes du Scarabée, la salle de spectacles voisine, qui ont accueilli pendant deux ans toutes nos projections scolaires ”. Les premières séances scolaires reprennent cette semaine au Forum, via les dispositifs école et cinéma, lycéens et cinéma et cinéma au collège, qui visent à éduquer les jeunes à l’image, tout en formant leur esprit critique à travers les regards posés par les cinéastes sur le monde.

 

Huit films à l'affiche 

Huit films sont à l’affiche du Forum pour cette première semaine d'exploitation avec six séances par jour en semaine et huit le week-end. “Nous avons veillé à synchroniser les horaires des séances notamment en fin de journée pour permettre aux spectateurs de prendre les derniers bus du soir”, précise Patrice Palumbo.

Les Forum cinémas en chiffres :  
Le cinéma l’Astrée offre 380 places, réparties dans 4 salles. Il y a 198 places au Forum pour 2 salles. Les Forum cinémas cumulent à l’année environ 150 000 entrées à l’année, dont 20 000 au Forum, aux Hauts-de-Chambéry et entre 120 et 130 000 à l’Astrée, au centre-ville de Chambéry.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.