Le festival de la Fiction revient à La Rochelle, entre optimisme, excitation et hommage à Stéphane Strano
Événement traditionnellement festif, le festival de la Fiction de La Rochelle va s'ouvrir cette année dans un contexte plus solennel qu'à l'accoutumée. Président depuis 2015, Stéphane Strano, s'est en effet éteint le 16 août dernier, à l'âge de 54 ans.
Après avoir assuré l'intérim à la présidence du festival en 2024, Sophie Révil aura cette année la lourde tâche de succéder à Stéphane Strano, disparu le 16 août. @Caroline BottaroC'est une ambiance plus recueillie qu'à l'accoutumée qui était palpable à l'hôtel de la Monnaie de La Rochelle. Présente pour l'annonce de la programmation de cette 27e édition du festival de la Fiction, Pauline Hertault, directrice générale de l'événement, a rendu hommage à Stéphane Strano, président du festival depuis 2015 et décédé le 16 août à l'âge de 54 ans.
La directrice a ainsi annoncé que l'édition 2025, prévue du 16 au 21 septembre, serait dédiée à celui qui avait fait du festival "le rendez-vous incontournable de la rentrée" et dont la perte laisse "un vide immense". Présent à la présentation de la programmation de cette nouvelle édition, Jean-François Fountaine a lui aussi tenu à saluer la mémoire de Stéphane Strano, président du festival depuis 2015 et décédé le 16 août à l'âge de 54 ans.
Évoquant une "personnalité rare", l'ex-maire de La Rochelle a assuré que la ville conserverait "les mêmes liens" avec l'organisation dans les années à venir. Un constat partagé par Catherine Benguigui, adjointe à la culture à la mairie de La Rochelle, qui s'est dite "très touchée" du décès de Stéphane Strano et qui a assuré que le festival continuera "d'être à la hauteur de ce qu'il était". Elle a également souligné la fierté de la Ville d'accueillir depuis quinze ans le festival dédié aux séries françaises et francophones : "La Rochelle est reconnue grâce à vous".
"Toutes les séries sont plus excitantes les unes que les autres"
Rude tâche d'enchaîner sur la programmation pour Sophie Révil, présidente par intérim en 2024 du fait des problèmes de santé de Stéphane Strano et à nouveau à ce poste pour cette édition. La productrice s'y est tout de même attelée avec son enthousiasme habituel et a rappelé l'importance de l'événement, "seul festival de fiction entièrement dédié à la création" en France. Croyant fermement au pouvoir de "rassembler" de la fiction, Sophie Révil a dévoilé le programme complet de cette 27e édition qui rassemble 50 œuvres, pour 15 000 spectateurs et 3 000 professionnels attendus.
"On est très excités par toutes les œuvres qu'on va présenter", se réjouit Sophie Révil, "toutes les séries sont plus excitantes les unes que les autres", qu'il s'agisse des 22 œuvres en compétition ou le reste des projections. La présidente souligne également l'arrivée massive de séries de comédie, qui a entraîné la création d'un prix dédié à ce genre. Trois jurys seront chargés de remettre les différents prix, avec un Jury de la Compétition Française, présidé par l'autrice Virginie Grimaldi, un Jury de la Compétition Francophone et un Jury de la Presse Internationale. Les élèves du collège Edgar Quinet, à Saintes, ont eux été sélectionnés pour décerner le prix des collégiens. Parmi les séries en compétition, on retrouve des formats unitaires, en-dessous et au-dessus de 26 minutes. Tout le programme des projections est à retrouver ici.
