Partager

Le festival Arts et Parole aux "racines de la joie"

Un article rédigé par Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Savoie, le 17 mai 2024 - Modifié le 17 mai 2024

Pour cette nouvelle édition, le festival Arts et Parole s'installe du 22 mai au 3 juin 2024 à la chapelle Vaugelas à Chambéry mais aussi sur toute l'agglomération avec des propositions variées : expositions, concerts, conférence, lectures de contes ou encore une séance de cinéma. Un programme riche autour de la joie, un thème qui n'a pas été choisi au hasard.

Affiche du festival 2024 Arts et Parole ©Eglise catholique SavoieAffiche du festival 2024 Arts et Parole ©Eglise catholique Savoie

Tous les deux ans, l’association Arts et Parole invite le public à voir, à entendre des œuvres d’artistes d’ici ou d’ailleurs sensibles au message de la Bible. Pour cela, les bénévoles de l’association mêlent les arts “C’est dans l’ADN d’Arts et Parole” souligne Marie-Christine Ibanez, la présidente.


C’est ainsi que l’on retrouve dans cette édition 2024, une exposition d'œuvres comprenant des sculptures, des peintures, des icônes ou encore des photos à la chapelle Vaugelas à Chambéry.

Durant ces 15 jours, une série d'événements dans toute l’agglomération chambérienne viendra ponctuer cette exposition. Tous les publics devraient y trouver leur compte entre la lecture de contes bibliques (pas uniquement pour les enfants !), les concerts ou la séance de cinéma au Challanger à Challes-les-eaux.

Marie-Christine Ibanez présente le festival

Depuis une dizaine d’années, l’association culturelle propose une lecture du monde et du patrimoine culturel et souhaite mettre en lumière les racines judéo-chrétiennes de la culture française.

Parmi les temps forts de l'année, une exposition de crèches s’est tenue durant l’Avent à la mission catholique en 2023.  Le festival décline depuis plusieurs éditions la thématique de la joie, cette année, ce sont les racines de la joie. "C’est une façon d'offrir un sas au public avec le beau qui donne sens. Autour de la joie, on a pensé que c’était le moment opportun.” précise Marie-Christine.

Enfin, dans les nouveautés, les détenus de la maison d’arrêt de Chambéry ont écrit un texte, une ode à la joie qui sera visible pour les spectateurs.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don