"Le droit naturel est universel", affirme la juriste Aude Mirkovic
Aude Mirkovic, maître de conférences en droits privés et présidente de l'association Juriste pour l'enfance, a co-écrit avec Yvonne Flour experts l'essai Le droit naturel, une ressource pour notre temps. L’ouvrage aborde la distinction entre le droit naturel et le droit positif. Elle affirme que certains droits, tels que le droit à la vie ou la liberté de conscience, subsistent au-delà des lois étatiques.
Aude Mirkovic ® LDCe recueil d’intervention d’experts diagnostiquent une crise de sens dans le droit, trop souvent réduit à un rapport de force entre volontés et désirs individuels, voire à un simple outil pour servir des revendications personnelles. Ils proposent des pistes concrètes pour le refonder sur une vision alternative : celle du juste, comme principe directeur.
Les états généraux de la bioéthique
Le 21 janvier, les états généraux de la bioéthique ont débuté. Les États Généraux de la Bioéthique constituent une grande démarche de consultation publique pilotée par le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Depuis la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, tout projet de réforme sur les questions éthiques et de société liées aux progrès de la biologie, de la médecine et de la santé doit être précédé d’un débat public sous forme "d’états généraux". L’objectif est d’associer l’ensemble de la société aux réflexions afin d’identifier les questions éthiques émergentes et éclairer ceux qui auront à voter. Chaque citoyen est invité à participer aux événements organisés ou à envoyer des contributions écrites. Aude Mirkovic y participe "activement" à ces états généraux qui se clôturent dans six mois, avec l’association dont elle est la présidente.
Nous avons la responsabilité de peser dans ce débat parce que la loi est l'affaire de tous.
Droit naturel VS droit positif
Le droit naturel se caractérise par l'ensemble des droits possédés par chaque être humain, avec un aspect immuable. La vie, l’égalité, la sûreté ou encore la liberté sont autant de droits indépendants de toute législation. Il contraste avec le droit positif, façonné par la volonté des hommes. Pour Aude Mirkovic, "le droit naturel ne s'oppose pas au droit positif, il le précède". Selon la juriste, la raison humaine porte en elle "l’intuition qu’il faut faire le bien", ainsi que la capacité de le rechercher et de le discerner dans nos relations. Cet exercice reste "difficile", car il nécessite des recherches, des discussions et des échanges pour affiner notre jugement moral. "Le droit est toujours un travail de la raison parce qu'il faut discerner ce qui est juste". Elle déplore cependant que le "positivisme juridique", qui cherche à nier "le juste en soi", fonde le système juridique actuel.
Le positivisme juridique en a fait un produit de la raison.
Certaines personnes affirment que le droit naturel est relié à la religion catholique. Aude Mirkovic estime que "même si l'Église catholique fait partie des rares institutions qui s'intéressent au droit naturel", il s’agit bien d’une réalité universelle. La nature humaine a en elle-même cette capacité, cette intuition, logée dans la conscience, que "le bien existe et que nous avons le devoir moral de nous y conformer".


Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.




