Le don fait-il sa révolution ?
Si les Français sont généreux et donnent chaque année en moyenne 479 euros à des œuvres diverses, il est certain que la générosité et la philanthropie connaissent une véritable mutation. Les donateurs veulent trouver du sens dans le don qu’ils font. Avec le développement du digital et du numérique. Des plateformes comme humaid, nous l’avons vu le mois dernier, crée des communautés de générosité et change la manière d’être solidaire.
De la même manière que l’on donne différemment, les ONG et les associations caritatives collectent différemment. Bénévolat, mécénat d’entreprise, mécénat sportif, mécénat de compétence, crowd-funding, ou encore le micro don qui arrondit une facture à l’euro supérieur. C’est par exemple ce que propose "j’aide mon association.org". En vous connectant au site à vous pouvez faire vos achats chez Darty, ou encore à la Fnac, tout en aidant une association... Autant de solutions nouvelles pour trouver et développer les ressources !
Dotée d’un corpus législatif et fiscal favorisant le don, la France donne à chacun la possibilité d’exprimer sa générosité. C’est pourquoi certaines entreprises créent leur fondation. D'autres ont choisi de manière plus naturelle d'inscrire le don et la générosité dans leur fonctionnement, et dans leur management.
Sommes-nous aujourd'hui face à de nouvelles formes de philanthropie ? Réponse dans l'éco des solutions !
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