Partager

Le diocèse de Nagasaki commémore les 150 ans de la découverte des "chrétiens cachés"

Un article rédigé par Benjamin Rosier - RCF,  - Modifié le 13 mars 2015
Du 14 au 17 mars 2015, l’Église du Japon commémore les 150 ans de la découverte des "chrétiens cachés", évangélisés au XVIème siècle par saint François Xavier. Par Benjamin Rosier.
podcast image par défaut

Après 300 ans de persécutions et 250 ans de fermeture complète du pays, les premiers missionnaires catholiques à retourner au Japon sont des membres des Missions Etrangères de Paris (MEP), dont le Père Petitjean du diocèse d’Autun.

Le 17 mars 1865, ils rencontrent des crypto-catholiques qui ont conservé leur foi en cachette. Ils sont les descendants des communautés évangélisées au XVIème siècle par saint François Xavier.

Lundi 16 mars 2015, 150 après, Mgr Benoit Rivière, évêque du diocèse de Châlons, Autun et Mâcon, se rend au Japon à l’occasion de ces festivités. Il est invité par le diocèse de Nagasaki et accompagné de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe. Cette commémoration sera présidée par le cardinal philippin Orlando Quevedo, envoyé du pape François.
 
Qui étaient ces "chrétiens cachés"? Ecoutez Mgr Benoît Rivière au micro de Christophe Lapostolle (RCF en Bourgogne)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don