Le dernier indépendant du jeu vidéo clermontois met la clé sous la porte
La boutique Ciné Games, installée place Delille à Clermont-Ferrand depuis la fin des années 1990, baisse définitivement son rideau ce lundi 30 juin. En cause, l'évolution radicale des pratiques de consommation du jeu vidéo depuis trente ans.
Le magasin Ciné Games à Clermont-Ferrand, baisse définitivement son rideau ce lundi 30 juinUn mois n’a pas suffi pour tout liquider. Dans la vingtaine de mètres carrés de l’espace client de la boutique Ciné Games à Clermont-Ferrand, il reste encore un nombre important d’exemplaires de jeux vidéo sur les étagères. Pour Nintendo Switch, Playstation 4, mais aussi Nintendo DS, et Wii, comme si le temps s’était figé sur place.
Au début du mois de juin, les gérants de la boutique annonçaient via le compte Facebook de la marque la fermeture définitive du dernier magasin emblématique de la vente de jeux vidéo dans la capitale auvergnate, qui était aussi le dernier indépendant du genre : “le shop de Clermont-Ferrand fermant ses portes définitivement après plus de 30 ans de passion, nous tenions à remercier l’intégralité du soutien intemporel des clients qui nous ont fait confiance. Le 30 juin le rideau sera tiré pour toujours. Adieu”.
Submergé par l’émotion ou peut-être désabusé par une profession qui a grandement évolué depuis la fin des années 1990, l’un des deux gérants de la boutique, Laurent Dourdouille n’a pas souhaité s’exprimer. Ce lundi 30 juin, il vendra le tout dernier jeu vidéo de l’histoire de la boutique.
Une baisse de 27% du jeu vidéo physique en 2024
Du bout des lèvres, il fustige néanmoins les travaux en centre-ville et leur impact sur son activité. Fatalement, la baisse de clientèle, et donc du chiffre d’affaires, a eu raison du commerce. Mais ce sont surtout les usages de la consommation des jeux vidéo qui semble avoir évolué.
Depuis plus d’une dizaine d’années déjà, l’essor de la vente en ligne a commencé à concurrencer les commerces de proximité. La démocratisation de la connexion internet à domicile et des services d'achats dématérialisés directement intégrés aux consoles de jeux par les constructeurs ont à nouveau causé du tort aux vendeurs en boutique.
Car si l’industrie du jeu vidéo en France signe sa deuxième année record avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le marché du jeu vidéo physique a diminué de 27% par rapport à l’année précédente.
Un seul Ciné Games encore en vie
Les boutiques de jeux vidéo de proximité regrettent ainsi leur lointain âge d’or, celui qui avait permis à Ciné Games de s’exporter dans toute l’Auvergne, avec des magasins ouverts à Lempdes (fermé en 2013), Thiers (fermé en 2010), Riom (fermé en 2016), Montluçon (fermé en 1997), Vichy (fermé en 2019) et Issoire.
Après la fermeture de la boutique clermontoise, c’est au sein du centre commercial Issoiria que demeure la seule boutique encore debout. Mais pour combien de temps encore ? Son vendeur phare, Luis, bien connu des habitués et actif sur les réseaux sociaux, a récemment annoncé diversifier les activités de la boutique en intensifiant les ventes de jeux via le service de vente en ligne Vinted.
