JavaScript is required
Accueil
Le dernier bain de foule du pape François sur la place Saint-Pierre

Le dernier bain de foule du pape François sur la place Saint-Pierre

Un article rédigé par Philomène Dubois - RCF, le 23 avril 2025 - Modifié le 24 avril 2025

La cérémonie de transfert du corps du pape François a débuté à 9 heures. Le cercueil a quitté la chapelle de la résidence Sainte-Marthe pour rejoindre la basilique Saint-Pierre à 10 heures, ce mardi 23 avril. Une cérémonie d’hommage, présidée par le camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, s’est tenue durant une heure en présence des cardinaux, des évêques et de nombreux membres du clergé.

Transfert du cercueil du Souverain Pontife François à la basilique Saint Pierre © Service presse du vaticanTransfert du cercueil du Souverain Pontife François à la basilique Saint Pierre © Service presse du vatican

Les fidèles ont commencé à se recueillir devant le cercueil du pape argentin à partir de 11h, ce mercredi, et pourront continuer jusqu’à vendredi.

Une foule nombreuse pour accueillir le corps du pape place Saint-Pierre

Dès le milieu de la nuit, des fidèles venus du monde entier ont afflué vers la basilique Saint-Pierre, dans l’espoir de rendre un dernier hommage au souverain pontife. Parmi eux, des Romains, pour qui le pape François représentait une figure paternelle, un homme que l’on pouvait croiser tôt le matin dans les ruelles pavées proches du Vatican. D'autres fidèles sont venus d’Asie, d’Afrique, des Amériques ou encore de divers pays d’Europe.

Tout au long de la matinée, les arrivées se sont poursuivies par groupes de 50 à 100 personnes, patientant calmement derrière les barrières pour pouvoir entrer dans la basilique. Le recueillement auprès du cercueil du pape François, vêtu d’une mitre blanche, d’une chasuble rouge et tenant un chapelet dans ses mains, a débuté à 11h mercredi 23 avril. Le public pourra défiler :

  • de 11h à minuit le mercredi,
  • de 7h à minuit le jeudi,
  • et de 7h à 19h le vendredi.

Une cérémonie tournée vers le peuple

La cérémonie marquant le transfert du corps du souverain pontife, de la chapelle de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre, a été ponctuée de chants et de prières repris par les fidèles. À l’arrivée du cercueil sur la place Saint-Pierre, la foule a entonné le Psaume 115 et les cloches de la basilique ont résonné. La procession s’est frayé un passage au milieu de la foule, saluée par des applaudissements émus.

Le cercueil ouvert du pape a été installé devant le maître-autel de la basilique, surmonté du monumental baldaquin en bronze. Selon les normes du Vatican, le cercueil doit être « placé près de l’autel de la confession de Pierre, tourné vers le peuple ». Rompant avec la tradition, le pape François — Jorge Bergoglio — ne reposera pas sur un catafalque, conformément à son souhait d’une liturgie marquée par la simplicité.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.