Accueil
Le département lance d’importants travaux au domaine du Sauvage

Le département lance d’importants travaux au domaine du Sauvage

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
Invité localMarie-Agnès Petit - d'importants travaux sont en cours au domaine du Sauvage

Le domaine du Sauvage est un lieu incontournable de la Haute-Loire. Il accueille chaque année des pèlerins et des touristes. Propriété du département, la collectivité lance un grand programme de rénovation.

Les travaux au domaine du Sauvage vont durer encore plusieurs mois. © RCF Haute-Loire.Les travaux au domaine du Sauvage vont durer encore plusieurs mois. © RCF Haute-Loire.

Le domaine du Sauvage est un passage obligé pour les pèlerins du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les derniers mètres avant de basculer en Lozère. Depuis quelques semaines, les touristes et les marcheurs découvrent un grand échafaudage en arrivant à proximité. La « phase 0 » du projet de rénovation du lieu vient de débuter. Invitée ce matin sur notre antenne, la présidente du département, Marie-Agnès Petit, explique que « le toit de la grange principale est amianté, des travaux de désamiantage sont en cours et on en profite pour changer la toiture ».


En parallèle, le département entend « moderniser l’espace de cuisine et de restauration » mais aussi « améliorer l’accessibilité du site ». Chaque année, ce dernier réalise 8 000 nuitées. Montant de la facture : 800 000 euros financés avec l’aide de l’État, la Région et la Fondation du Patrimoine. Une collecte vient d’être lancée. Objectif : « 30 000 euros de dons » explique Marie-Agnès Petit. Ces travaux vont durer encore plusieurs mois, probablement jusqu’à la fin de l’année 2025 voire début 2026.


10 à 12 chambres supplémentaires


À l’avenir, le département, propriétaire du domaine du Sauvage, entend le développer. Cela va passer par « la création d’un bivouac pour camper dans des conditions optimales, ce n’est pas le cas aujourd’hui ». Mais surtout, « la création de 10 à 12 chambres supplémentaires ». Indispensable selon Marie-Agnès Petit car cela « correspond un peu mieux au besoin de la clientèle de randonneurs plutôt que des dortoirs collectifs ». Ce projet est plutôt sur le moyen terme. La présidente de la collectivité table sur « 4 à 5 ans ».


En parallèle, le département veut sécuriser les derniers mètres du chemin avant la Lozère, ils passent aujourd’hui sur une route départementale. « Nous devons sécuriser cette portion et nous serons au rendez-vous » affirme Marie-Agnès Petit. Les agents du département sont déjà au travail.


Ce programme global de travaux doit permettre au domaine du Sauvage d’accueillir « d’autres clientèles comme les groupes ou les scolaires ». Des réflexions sont en cours concernant « l’ancien foyer de ski de fond ou encore le buron, pour accueillir, pourquoi pas des expositions par exemple ». Enfin, le département veut entretenir les 550 hectares de forêt autour du domaine du Sauvage. Le travail est enclenché, des pistes pour aller vers de « la micro-sylviculture » sont à l’étude.

 

Le toit de la grange principale doit être désamianté, la toiture sera refaite à neuf. © RCF Haute-Loire.Le toit de la grange principale doit être désamianté, la toiture sera refaite à neuf. © RCF Haute-Loire.
Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité local
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.