"Garder sa vie tout en recevant de l'aide", le département de la Gironde encourage l'habitat inclusif pour personnes âgées et handicapées
En octobre 2025, les habitats partagés et inclusifs pour loger les seniors étaient le thème de la Semaine Bleue en Gironde. Une préoccupation de plus en plus importante, exemple avec la résidence Les Martinets dans le Médoc.
Les résidents des Martinets, première maison inclusive dans el Médoc ©Département de la Gironde.Le Département de la Gironde en a fait une priorité. Ces nouveaux logements, pour seniors et personnes handicapées, qu'on appelle inclusifs ou partagés sont de plus en plus nombreux.
Plus de 400 Girondins y vivent actuellement et ce chiffre devrait augmenter d'année en année. Exemple avec le premier habitat inclusif du Médoc. La résidence Les Martinets a ouvert en 2025. A son bord, huit seniors aux revenus modestes qui vivent en colocation. "Une bonne façon de ne pas vieillir seul et pourtant de rester autonome dans son logement", précise Maguy Rey, l’animatrice de la résidence girondine pour personnes âgées.
"Les personnes âgées ne veulent plus rester isolées"
Si l'on parle autant de ces nouveaux logements pour seniors c'est parce qu'aujourd'hui "les personnes âgées ou handicapées ne veulent plus rester isolées et seules. Et l'habitat inclusif répond vraiment à ces attentes", explique Maguy Rey. Dans la résidence autonomie où elle travaille depuis le début de l'année 2025, chaque résident "à sa chambre, accès à la cuisine de façon autonome, mais ils savent aussi qu'il ont accès à une salle commune où tout le monde peut se rassembler et sortir de l'isolement", décrit Maguy Rey.
De plus en plus, les personnes âgées ne voudraient donc plus vieillir seule mais rester autonomes, "sortir, voir du monde"... Jusqu'à quand ? lorsqu'elles ne peuvent plus se faire à manger ?
"Aux Martinets c'est prévu pour qu'on puisse leur faire à manger aussi. Les résidences inclusives offrent la possibilité de garder sa vie tout en recevant de l'aide", résume l’animatrice de la première résidence inclusive pour personnes âgées dans le Médoc.
Plus de liens sociaux pour les personnes âgées
Selon le Département de la Gironde cette initiative s'inscrit dans "la stratégie ambitieuse visant à développer l'habitat inclusif, avec actuellement 62 structures de ce genre soutenues en Gironde".
Pour mener cette politique, Romain Dostes fait un constat. "L'isolement social est en train d'exploser, les seniors seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années et il faut donc rapprocher les gens", espère le vice -président du département de la Gironde en charge de la politique des personnes âgées.
En plus, ces solutions de colocation pour seniors ou de résidences autonomie "ne coûtent pas si cher", estime Romain Dostes. Parmi toutes les solutions il y a par exemple l'habitat intergénérationnel, entre un étudiant et un senior, "c'est du bon sens et une solution presque low tech".
Pour l'élu girondin, la question centrale est celle de la culture en commun qu'on veut créer. "On est quand même une société très individualiste et le but est d'arriver à recréer une logique de vie en commun et d'attentions aux voisins, c'est cet élan qu'on encourage".


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.




