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Le contrôle technique des deux roues obligatoire dès 2023

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 12 août 2021

Le décret stipulant sa mise en place vient d'être publié au Journal Officiel. C'est désormais une certitude, dès 2023, les deux roues devront passer un contrôle technique tous les deux ans. 

Les motards devront passer par la case contrôle technique dès 2023. ©PixabayLes motards devront passer par la case contrôle technique dès 2023. ©Pixabay

La mesure crispe le monde des motards depuis plusieurs mois. Le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L (deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés) rentrera en vigueur au 1er janvier 2023. Prévu pour être officiel début 2022, la France se plie aux exigences européennes, mais repousse d'un an sa mise en application. 

 

Qui est concerné et quand ? 

 

La mise en place du contrôle technique se fera progressivement. Dès 2023, ça concernera tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016. Dès 2024, ceux mis en service entre 2016 et 2020. Et 2025, les véhicules achetés en 2021, et ainsi de suite. 

Ce contrôle technique sera obligatoire trois ans et demi après l'achat d'un véhicule neuf. Il sera à renouveler tous les deux ans. Les véhicules de collection devront y passer tous les 5 ans. En cas de vente, un contrôle technique de moins de 6 mois sera exigé pour tous les véhicules de plus de 4 ans, de collection ou non. 

 

Où faire son contrôle technique ? 

 

Pour effectuer l'opération, vous devrez vous rendre comme pour votre voiture dans un centre de agréé pour faire vérifier votre véhicule. Le montant du contrôle n'a pas encore été dévoilé

 

La mesure agace les usagers altiligériens

 

Les fédérations d'usagers comme les Motards en Colère protestent contre cette nouvelle obligation. Selon eux, des mesures alternatives ont été prises pour limiter l'accidentologie des deux-roues, trois-roues et quadricycles. Elles mettent en avant, le nouveau permis moto en vigueur depuis mars 2020. Mais surtout, les fédérations dénoncent des mesures qui ne correspondent pas à la réalité des accidents. Selon elles, un nombre infime est à imputer à un problème mécanique. 

 

 

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