Accueil
Le cinéma Star fait son grand retour à Cannes

Le cinéma Star fait son grand retour à Cannes

Un article rédigé par Laura Vergne - le 28 juillet 2022 - Modifié le 20 mars 2025

Le cinéma Star du centre-ville cannois va renaître de ses cendres. Après une première ouverture en 1913 et une fermeture en 2016, c'est finalement fin 2024 que ce bâtiment emblématique du septième art va rouvrir ses portes. Au total, 539 places réparties dans 4 salles de projection. 

Rue Victor Cousin à Cannes - future entrée cinéma Star - Photo : RCF Nice Côte d'AzurRue Victor Cousin à Cannes - future entrée cinéma Star - Photo : RCF Nice Côte d'Azur

Au 98 rue d'Antibes à Cannes se trouve le plus vieil établissement de la ville : le cinéma Star. Après une histoire compliquée, une nouvelle page s'écrit pour ce cinéma de proximité. Il va être entièrement rénové : deux salles de projection au rez-de-chaussée et deux salles plateau évènementiel pour organiser des débats et des rencontres

 

Un enjeu économique 

 

"L'activité amène l'activité", lance David Lisnard, le maire de Cannes. En effet, le Star est placé entre deux rues emblématiques de la vie commerçante cannoise. L'entrée du cinéma sera de l'autre côté, rue Victor Cousin, au Carré d'Or où se trouve les restaurants, les bars et les boîtes de nuit. A l'autre entrée du cinéma rue d'Antibes, se trouvera des magasins de vêtements. "L'enjeu est de défendre la rue d'Antibes et d'avoir un environnement positif pour les commerces," assure David Lisnard. 

 

 

 

 

Un enjeu pour le cinéma de proximité

 

La Ville de Cannes est une des dernières villes européennes de 75 000 habitants à avoir un cinéma en centre-ville. Alors l'enjeu est de taille, avec la concurrence des plateformes en ligne et des plus grands cinémas en dehors du centre-ville. "La programmation ne va pas changer, ce sera des films pour les familles mais on va mettre en place des débats et des rencontres en plus", explique Charles Vintrou, ancien et futur programmateur au cinéma Star. 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.