JavaScript is required
Accueil
Le CESER Nouvelle-Aquitaine, une parole collective au plus près des territoires

Le CESER Nouvelle-Aquitaine, une parole collective au plus près des territoires

Un article rédigé par Erica Walter - RCF Charente, le 24 avril 2026 - Modifié le 24 avril 2026
Grand Témoin Région en Nouvelle-AquitaineLe CESER Nouvelle-Aquitaine : fonctionnement, rôle, publications

Le Conseil économique, social et environnemental régional renforce le lien avec les acteurs locaux sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine pour formuler des propositions les plus pertinentes possibles.

©CESER©CESER

Le CESER, Conseil économique, social et environnemental régional, réunit 180 membres issus de 110 organisations. Cette assemblée consultative travaille aux côtés du Conseil régional, en apportant un regard citoyen sur les politiques publiques.

À Angoulême, une récente réunion décentralisée illustre cette volonté d’aller sur le terrain. « Rencontrer des acteurs locaux permet de comprendre concrètement les enjeux », explique Yves Jean, le président du CESER. Les auditions se multiplient : élus, associations, responsables éducatifs ou encore étudiants. Lors d’un récent rapport sur l’enseignement supérieur, 3000 jeunes ont ainsi été consultés. Cette écoute nourrit des analyses ancrées dans le vécu des habitants.

Des enjeux de fond au service du bien commun

Les travaux du CESER abordent des questions structurantes pour la région. L’accès à l’enseignement supérieur, la mobilité en zones rurales ou encore l’impact de l’intelligence artificielle sont autant de sujets étudiés. L’objectif reste constant : identifier les freins et proposer des pistes concrètes.

Yves Jean insiste sur la richesse du débat interne. Syndicats, organisations patronales, associations et universitaires confrontent leurs points de vue. « On prend le temps d’écouter et de confronter les arguments », précise-t-il. Ce dialogue permet d’aboutir à des diagnostics partagés, souvent adoptés à une large majorité. Une manière de faire vivre une démocratie sociale apaisée, au service de l’intérêt général.

Des propositions concrètes et des coopérations territoriales

Les rapports du CESER ne restent pas théoriques. Ils formulent des préconisations destinées aux élus régionaux. Entre 30 et 40 % d’entre elles sont reprises dans les mois suivants, selon le président du CESER Yves Jean. L’approche de terrain permet notamment d’identifier des initiatives locales reproductibles ailleurs.

Le CESER développe aussi des partenariats, notamment avec les conseils économiques, sociaux, environnementaux régionaux d’autres régions de la façade atlantique. Un travail commun sur la gestion de l’eau est en cours, avec l’ambition de proposer une gouvernance partagée entre acteurs économiques, élus et citoyens.

À travers ces actions, le CESER affirme une mission : éclairer les décisions publiques sans se substituer aux élus. Une démarche qui repose sur l’engagement, le respect et la recherche de solutions concrètes pour les habitants de Nouvelle-Aquitaine.

 


Tous les jours de la semaine à 7h33, retrouvez un nouveau Grand témoin en région pour évoquer les défis locaux en Nouvelle-Aquitaine avec les rédactions de vos radios de territoire, RCF Charente-Maritime, RCF Limousin, RCF Poitou, RCF Bordeaux et RCF Charente.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand Témoin Région en Nouvelle-Aquitaine
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.