Le Centre Pompidou dans le Maine-et-Loire. Un musée itinérant s'arrête dans 9 communes angevines.
Le Musée mobile, le MUMO, sillonne en ce moment les Pays de la Loire. Cette initiative, créée en 2011, permet de rendre accessible des collections publiques. Le Centre Pompidou s'y est associée pour sortir ses œuvres, concentrées de fait, à Paris. Jusqu'au 30 mai 2025, le Mumo et le Centre Pompidou présentent dans 9 communes de Maine-et-Loire l'exposition “En Voyage”.
Le Mumo et le musée Pompidou ont créé une exposition autour du voyage qui circule dans un camion dans le Maine-et-Loire pendant ces mois d'avril et de mai 2025.Une fois à l'intérieur de ce musée itinérant, nous ne sommes plus dans ce camion coloré garé sur le parking de la médiathèque de Juigné-sur-Loire pendant cet après-midi des vacances de Pâques. Ambiance tamisée avec au mur de la petite salle, une dizaine d'œuvres et un fil rouge : le voyage.
Ce jour-là, visite guidée avec une médiatrice pour un groupe de parents et leurs enfants. Peintures, collages, photographies, objets : toutes les œuvres dans cette salle ont été sorties des collections du Centre Pompidou.
Ecoutez le reportage complet :
Le Mumo passe dans plusieurs communes de Maine-et-Loire au mois de mai 2025 :
- Du 12 au 14/05 : Saumur - Quartier Chemin Vert - Hauts Quartiers (49). Parking du Centre commercial, Place du Poisson Rouge. Portes ouvertes le 14/05 (16h30-18h).
- Du 15 au 16/05 : Montreuil-Bellay (49). Parking 122 boulevard Martyrs de la Résistance. Portes ouvertes le vendredi 16/05 (16h30-18h)
- Le 19/05 : Vihiers - Lys-Haut-Layon (49). Place Charles de Gaulle, Vihiers. Pas de portes ouvertes.
- Le 20/05 : Nueil-sur-Layon - Lys-Haut-Layon (49). Parking du Stade. Pas de portes ouvertes.
- Du 21 au 23/05 : Noyant-Villages (49). Place de l'église Saint-Martin de Noyant. Portes ouvertes le vendredi 23/05 (17h-18h30)
Programme complet des étapes dans toute la région Pays de la Loire.
50% des villes-étapes du MUMO x Centre Pompidou sont des villages de moins de 2 000 habitants et des quartiers prioritaires de la ville.
Le premier Musée Mobile a sillonné les routes de France en 2011 et a parcouru également d’autres pays d’Europe et d’Afrique.
Pour ce Mumo x Centre Pompidou, mis en circulation en 2022, le financement est privé et public : la fondation privée Art explora, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles (DRAC). Les régions, départements, communautés de communes et les villes traversées par le Mumo financent aussi une partie du dispositif. Et en Anjou, deux mécènes privés ont aussi participé : le Crédit Agricole Anjou Maine et Mécène et Loire.
