Accueil
Romaric Bexon | Le cardinal John Henry Newman proclamé Saint Patron de l’Université pontificale urbanienne

Romaric Bexon | Le cardinal John Henry Newman proclamé Saint Patron de l’Université pontificale urbanienne

RCF, le 5 novembre 2025 - Modifié le 5 novembre 2025
Sacrée mission !Romaric Bexon | Le cardinal Newman, « docteur de la mission »

Le premier novembre dernier, Léon XIV a déclaré docteur de l’Eglise le saint cardinal anglais, ancien anglican devenu catholique, John Henry Newman.

Saint John-Henry Newman © DRSaint John-Henry Newman © DR

Cela est la reconnaissance officielle de son autorité exceptionnelle dans le domaine de la théologie catholique, au même titre que les 37 autres grands saints catholiques, parmi lesquels se trouvent Saint Augustin, Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d’Avila. En effet, John Henry Newman a longuement développé une théologie de la mission, en particulier dans son Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, que le pape Léon XIV qualifie de « point culminant de sa recherche sur le sens de l’histoire, de l’homme et de sa relation à Dieu ». Le Saint-Père a également fait de Newman le « docteur de la mission ». C’est l’expression qu’emploie le cardinal Tagle, qui est à la tête du dicastère pour l’Évangélisation, et également Grand Chancelier de l’Université pontificale urbanienne.

Un nouveau docteur de l'Eglise Catholique

Dans la cérémonie académique qui s’est tenue le 3 novembre, et consacrée au nouveau docteur de l’Église, le cardinal Tagle a détaillé les trois raisons qui l’avaient poussé à demander à Léon XIV de faire de Newman le Saint Patron de l’Université urbanienne.

  • La première raison tient du fait que les écrits de Newman sont d’un grand profit pour quiconque veut comprendre comment les gens parviennent à la foi.
  • La deuxième est la profonde réflexion du saint anglais sur la capacité de l’Église catholique à s’adapter aux situations et aux cultures.
  • Enfin, la troisième est la volonté de mettre en valeur les intuitions de Newman sur l’importance de la formation des laïcs dans l’Église.

Ancien étudiant de l'Université urbanienne

Saint John Henry Newman était lui-même un ancien étudiant de l’Université urbanienne. Il en est désormais le saint patron. La raison d’être de cette université est de former les prêtres, les laïcs et les professeurs qui sont les acteurs de la mission de l’Église dans le monde. Avec les Œuvres Pontificales Missionnaires, elle est partie intégrante du dicastère pour l’Évangélisation des Peuples. Son existence remonte à près de quatre siècles, quand en 1627, elle a été créée par le pape Grégoire XV, en l’honneur de son prédécesseur Urbain VIII. Ce même Urbain VIII était le fondateur de la Propaganda fide, aujourd’hui dicastère pour l’Évangélisation. Avec les OPM, l’Université urbanienne est un des outils essentiels pour soutenir la Mission de l’Église dans le monde. 

Vous pouvez découvrir sur le site des OPM le thème de la future Journée mondiale des missions
2026 : « Un en Christ, unis pour la mission », choisi par le pape Léon XIV !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.