Le cardinal Barbarin est de retour de Mossoul
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est revenu mercredi 26 juillet 2017, d'un voyage de deux jours en Irak. Accompagné de deux évêques français, Mgr Stenger de Troyes et Mgr Dubost d'Evry, il a ainsi pu témoigner du soutien de l'Eglise de France aux chrétiens d'Irak.
Une réplique de la Vierge de Fourvière à Mossoul
Depuis Erbil, où une grande partie des chrétiens de la plaine de Ninive ont trouvé refuge, la délégation emmenée par le cardinal Barbarin s'est rendue à Qaraqosh et Mossoul. C'est là, dans une des églises de la ville, que l'archevêque de Lyon a déposé une statue, réplique de la Vierge de Fourvière à Lyon. Mgr Barbarin avait en 2014 promis de revenir à Mossoul lorsqu'elle serait libérée de l'emprise de l'Etat Islamique.
Distribution d'aide alimentaire
Ce voyage, coordonné par la Fondation Saint-Irénée, a permis d'apporter de l'aide matérielle aux populations, des colis alimentaires ont été distribués aux familles. L'occasion aussi de voir sur place, les dégâts provoqués par le conflit, et la destruction systématique des lieux religieux.
Jean-Baptiste Cocagne, envoyé spécial de RCF en Irak a accompagné la délégation française. Il a pu rencontrer le cardinal Barbarin sur place, juste avant son retour en France.
[VOIR] Le voyage du cardinal Barbarin à Qaraqosh
[VOIR] Le voyage du cardinal Barbarin à Mossoul
[PHOTOS] Les photos du voyage sur le Facebook RCF Lyon
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !