Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est mort
Le Cardinal André Vingt-Trois est mort ce vendredi 18 juillet à l'âge de 82 ans. Ancien archevêque de Tours et ancien président de la Conférence des évêques de France, il a poursuivi l'œuvre du Cardinal Lustiger lors de ces douze années à la tête du diocèse de Paris. Le bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonnera en son honneur.
©Nicolas Messyasz / Hans LucasReconnu pour sa bonne administration du diocèse de Paris, son pragmatisme et son calme, le cardinal André Vingt-Trois était un homme discret. Proche collaborateur du Cardinal Lustiger dès le début de son ministère, il a porté l'héritage de son prédécesseur et mis en œuvre les intuitions de ce dernier notamment dans le diocèse de Paris.
Paris, cœur de son ministère
Né à Paris le 7 novembre 1942, André Vingt-Trois a fait ses études secondaires au prestigieux lycée Henri IV. A 20 ans, il entre au séminaire de Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, dont il prendra la direction 12 ans plus tard. Il obtient ensuite une licence en théologie à l'Institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre à l’âge de 27 ans pour le diocèse de Paris par le cardinal François Marty.
C’est là qu’il commence à travailler en tandem avec le cardinal Lustiger tout d’abord en tant que vicaire à la paroisse Sainte Jeanne de Chantal puis comme vicaire général du diocèse de Paris, une fonction qu'il occupera durant 18 ans. Il mènera de front l’organisation nouvelle du séminaire, la mise en place de l’Ecole cathédrale. Il sera également en charge de la communication (dont Radio Notre-Dame), de la pastorale familiale, des aumôneries de l'enseignement public et de la catéchèse.
Archevêque, cardinal, serviteur
Nommé évêque auxiliaire de Paris à 45 ans, André Vingt-Trois devient ensuite archevêque de Tours en 1999, puis revient à Paris en 2005 pour succéder à son mentor, le cardinal Lustiger. Créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2007, il est aussi élu président de la Conférence des Évêques de France de 2007 à 2013.
Tout au long de son ministère, il resta fidèle à l’appel premier du Christ, incarnant la simplicité du service et la force de la foi. Sa mission fut marquée par une dynamique missionnaire, un attachement profond à la formation des chrétiens et une parole forte dans le débat public.
Le silence, l’offrande, l’espérance
Ces dernières années, affaibli par la maladie, le Cardinal Vingt-Trois poursuivait son ministère "autrement", selon ses mots, dans la prière et le silence. Ces derniers jours, "il entrait progressivement dans le silence du mystère de Dieu, et c’est dans cette prière confiante et cet abandon qu’il s’est endormi paisiblement cet après-midi." a expliqué Mgr Ulrich, dans un communiqué.
"Pour beaucoup d’entre nous, il fut bien plus que notre archevêque : un père, un frère, un ami." poursuit l'archevêque de Paris. Des messes seront célébrées à son intention, notamment ce soir à Notre-Dame.
