Accueil
Un campement des indignés pour faire entendre les voix de la ruralité près de Rennes

Un campement des indignés pour faire entendre les voix de la ruralité près de Rennes

Un article rédigé par Alice Létondot - RCF Rennes, le 18 septembre 2025 - Modifié le 18 septembre 2025
Journal régional de Bretagne soirChâteaugiron : un village des indignés crée pour porter la voix de la ruralité

C’est au bord de la route près de Châteaugiron, dans un champ prêté par un agriculteur qu'un camp des indignés s'est installé légalement le 10 septembre dernier au début du mouvement Bloquons tout. Face à une politique qu’ils dénoncent, leur objectif est de faire entendre la voix de la ruralité.  
 

© RCF Alpha - Alice Létondot © RCF Alpha - Alice Létondot

"Indignons nous, reprenons la main" est inscrit sur deux banderoles. Près du centre commercial Univer, au bord de la route, près de Châteaugiron, deux tentes blanches sont installées. Boissons et nourriture dans l'une, espace d’expression avec des pancartes et des tracts dans l’autre. 

Depuis le début du mouvement “Bloquons tout” des militants du milieu rural assurent une présence quotidienne sur ce campement. Objectif : montrer leur insatisfaction face à la situation politique actuelle.

Un temps d’échange autour de visions communes

Ces militants du sud-est de l’Ille-et-Vilaine accueillent toute personne pour un temps de discussion et de débat sur la société tous les soirs à 18h. Cette mobilisation dite “des indignés” est indépendante et n'est pas rattachée à un parti politique ou à un syndicat. L’objectif est de pouvoir s’exprimer de manière informelle et de créer une autre forme de lutte sociale en ruralité.  

Maxime, 27 ans, est pépiniériste et exprime son insatisfaction devant la situation politique actuelle : "L’objectif de ce mouvement c’est de dire qu’on en a ras le bol des gens qui se gavent en haut et que nous on en bave. La question des services publics touche beaucoup la campagne aussi. On a envie de montrer qu’en campagne aussi on peut se mobiliser, se rencontrer, s’organiser et agir ensemble."

Le campement des indignés pour porter la voix de la ruralité

Un convoi “des indignés” ce jeudi

Ce jeudi, de 8h à 18h un convoi et un temps de partage à la fin de la journée sont organisés. L’objectif n'est pas de se joindre à la manifestation à Rennes mais bien de "porter la voix de la ruralité".  Leurs revendications : 

  1. La défense des services publics. Ils souhaitent plus de moyens pour la santé, pour le social, pour l’éducation. 
  2. L’égalité des droits et plus de solidarité.  
  3. Plus de démocratie directe. Ils désirent reprendre le pouvoir au niveau local considérant que nos responsables politiques sont "hors-sol".
  4. Ils veulent une justice sociale et fiscale. "Nos vies valent plus que leurs profits. Taxons les ultras-riches" revendiquent-ils. 
  5. Faire la guerre au capitalisme et non à l’étranger. La défense étant le 1er poste de dépense de l’Etat.
  6. Stopper la loi Duplomb qui selon eux empoisonne et favorise l’agro-industrie au détriment des paysans, de l'environnement et de notre santé.
Un village des indignés près de Rennes pour porter la voix de la ruralité
© manfredrichter - Pixabay
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal régional de Bretagne soir
© manfredrichter - Pixabay
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.