Accueil
Le Café Fripé : une friperie solidaire pour recréer du lien social

Le Café Fripé : une friperie solidaire pour recréer du lien social

Un article rédigé par Magali Santulli - le 13 février 2023 - Modifié le 13 février 2023

Une friperie solidaire pour recréer du lien social. C’est ce que propose l’association Le Café Fripé, installée au sein du tiers-lieu La Piscine à Maxéville. 

 

Le Café Fripé propose à la fois une friperie et un café social. Le Café Fripé propose à la fois une friperie et un café social.

 

Permettre à des personnes en situation de précarité ou à des personnes sans-abris de choisir gratuitement des vêtements au sein d’une friperie solidaire : c’est ce que propose le Café Fripé. L’association met également à disposition des produits d'hygiène, de puériculture ou des produits pour les animaux. L’autre objectif du Café Fripé est de permettre aux adhérents de se rencontrer et de passer un moment convivial. 

 

Nouveauté depuis février : un coiffeur bénévole vient coiffer gratuitement les bénéficiaires. Un enjeu social qui a son importance. Car tout comme l’habillement, être bien coiffé est aussi une question de dignité. Notre coiffure participe à part entière au façonnage de l'image de soi que l'on entend livrer aux autres. C’est donc Housni Dakhli, algérien installé à Nancy depuis quelques années et coiffeur de profession, qui s’occupe des bénéficiaires du Café Fripé. 

 

Retrouvez les interviews de Tony Sodki, président de l’association Le Café Fripé, et du coiffeur Housni Dakhli.

3 questions àLe Café Fripé : une friperie solidaire pour recréer du lien social
Le journal régional - RCF en LorraineJournal régional - Edition de 8h - Lundi 13 février 2023
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.