Le cacique Raoni, chef des Kayapos, en visite à Lyon
RCF 69 - Alice Forges"Comment protéger la forêt, c'est cela que vous devez apprendre"
Le chef des Kayapos cherche à lever un million d'euros pour sauver la réserve du Xingu au Brésil. Il rencontre des chefs d'Etat, des ministres, des représentants des cultes. À Lyon, David Kimelfeld a d'ores et déjà annoncé qu'il proposerait au Conseil métropolitain de soutenir l'association Forêt Vierge à hauteur de 50 000 euros.
Le chef s'est adressé à des collégiens de la Croix-Rousse, très sensibles à l'écologie et curieux de l'engagement du cacique. Il leur a délivré un message inspirant, enthousiaste et porteur, les incitant à s'ouvrir sur le monde et à lutter pour sauver les forêts et les cultures indigènes.
Il a insisté sur l'égalité de tous les hommes : "Nous avons une bouche, vous avez une bouche... nous avons un nez, vous avez un nez", liste-t-il. Pourquoi, donc, se faire la guerre ? Il revient sur les actions perpétrées à l'encontre des peuples amazoniens.
Infatigable militant
Le chef Raoni n'est pas de ceux qui baissent les bras à la première difficulté. Et lorsqu'on lui demande s'il n'est pas trop fatigué, la réponse est catégorique : "Non!"

