Accueil des Migrants de Calais
Le démantèlement de la « jungle de Calais » qui se prépare avec relocalisation sur différentes régions de France est destiné à offrir des conditions d’accueil dignes aux migrants en proposant à ceux qui le désirent et bien que ce ne soit pas le projet de la plupart d’entre eux de déposer une demande d’asile en France.
Dans ce cadre, les pouvoirs publics sont en train d’organiser dans la région bordelaise des hébergements collectifs temporaires pour ces migrants venant de Calais.
Cette annonce entraîne ça et là des réactions de rejet parfois violentes suscitées par la peur au niveau de la population.
Mais le pape François nous rappelait avec force dans son message de la Journée Mondiale des Migrants de janvier dernier qu’accueillir l’autre c’est accueillir Dieu.
Le pape nous invite à dépasser nos peurs. Il nous faut dit-il « parcourir le chemin qui nous fait passer d’une culture du rejet à une culture de la rencontre ».
Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde et à la suite du rassemblement à la cathédrale Saint André du 9 octobre dernier qui avait pour thème « Qu’as-tu fait de ton frère ? N’oublions personne » notre archevêque Jean Pierre Ricard nous invite à regarder le migrant non comme un problème mais comme une personne aimée de Dieu.
Certains sont déjà engagés dans des associations d’accueil des migrants. D’autres sont prêts à aider les associations qui sont en charge de l’accompagnement social de ces migrants.
Pour l’accueil spécifique de ces migrants de Calais, ces associations concernées sont : Emmaüs pour le centre de vacances de Bombannes, France Horizon pour Arès et Hostens, le Diaconat protestant pour Mérignac et ADOMA pour Talence.
Afin de rendre cet accueil des migrants plus humain et plus fraternel, le service de la Pastorale des Migrants incite largement tous les chrétiens à se tourner vers ces associations pour les aider en leur proposant leur service.
« Aimez donc l’immigré, car au pays d’Egypte vous étiez des immigrés » (Dt 10,19)
Patrice Vincey
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !