Le Bethel, ce patio aménagé derrière une église du Vieux-Nice
Bethel: un lieu convivial à l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Nice.
Le Bethel, dans le Vieux-Nice - "On a joué sur le concept de bar parisien un peu mystérieux". Le Père Frédéric Sangès, dans le Vieux-Nice, tout le monde le connait. Le responsable de la paroisse serre des mains, dit bonjour, et aménage aussi un patio bien caché. "Le but est de faire découvrir d'autres aspects de l'Eglise" du Gesù à Nice (Saint-Jacques-le-Majeur).
Permettre aux touristes de rentrer dans une église
Cette église, des milliers de touristes passent devant chaque année. Combien sont-ils à rentrer ? Là est la question de ce prêtre qui gère aussi la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs. Pour venir dans ce patio, bar, "il faut donc passer dans un couloir". Nous voilà au Bethel: "le but est de permettre aux touristes et aux habitants de passer du temps, de se déconnecter, de perdre la notion du temps" pour se reposer gratuitement. Ici, on bouquine, on joue aux échecs, on fait du lien.
L'église, ce n'est pas qu'un bâtiment
Tout est fait pour s'y sentir bien: des plantes (de la bible), des lieux pour se poser, des lumières pour créer un ciel étoilé. Le Bethel montre que "l'église ce n'est pas qu'un bâtiment, c'est un lieu d'échange, de découverte, d'enrichissement". Un lieu ouvert tout l'été et en septembre, en fonction des beaux jours.
