Le Ballet de Savoie sur le podium mondial des danses traditionnelles !
Les bals populaires font un retour remarqué parmi la nouvelle génération. Illustration à Chambéry. Le Ballet de Savoie, tenu par des jeunes de 15 à 30 ans, a terminé à la troisième place du concours international de danse traditionnelle début septembre. Une première pour un groupe français.
©Le Ballet de SavoieUne première pour un groupe français
Oubliez la samba, la rumba, préférez la danse traditionnelle savoyarde. Elle a crevé l’écran début septembre au concours mondial de danse traditionnelle de Nova Prata au Brésil. Troisième position derrière la Russie et l’Equateur, pour le Ballet de Savoie, né il y a 10 ans au sein du groupe folklorique “La Savoie”, à Chambéry. "Ce podium était inespéré, et nous permet d'accéder à des grandes scènes, comme Malraux ce 18 septembre", explique Jérémy de Marchi, neveu de Jean de Marchi, l'un des cofondateurs du groupe en 2015. "Dans ces pays, en Pologne, au Brésil, en Corée du Sud, la danse traditionnelle est un des sport nationaux avec le football. Dans les pays de l'est, il existe même des écoles de danse traditionnelle !" complète le jeune homme.
La danse traditionnelle savoyarde, née sous...Napoléon !
Du chemin à faire, mais aussi du chemin déjà parcouru pour le Ballet de Savoie et le Groupe d'Arts et Traditions Populaires la Savoie. Créé en 1966, l'organisateur du Festival des Cultures du Monde de Chambéry est avant tout une histoire de famille de descendants d'immigrés italiens. Robert, Jean, et une bonne partie de la famille De Marchi portent à bout de bras cette formidable aventure humaine ! Aujourd'hui, le Ballet de Savoie est composé de danseurs âgés de 15 à 30 ans, afin de moderniser la danse traditionnelle savoyarde, tout en conservant son identité. "Les spectacles sont chorégraphiés désormais, on a ouvert le spectacle aux spectateurs, avant, les gens dansaient entre eux.", explique Jérémy. La danse traditionnelle savoyarde puise ses origines dans les guerres napoléoniennes. Les montagnards ont adapté les danses de l'est de l'Europe au plus simple, au plus pratique pour le climat rude d'antan. Certains pas de danse viennent du Piémont. "Beaucoup de danses sont héritées du rattachement de la Savoie à la France en 1860" explique le jeune danseur.
Le Ballet de Savoie aux JO 2030 ?
Fort de ses succès à l'international, le Ballet de Savoie a un rêve : participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes Françaises. En 1992, déjà, le groupe d'Arts et Traditions Populaires de la Savoie avait eu la chance de participer à la cérémonie à Albertville, sous la direction de Philippe Decouflé. Un moment immortalisé en photo chez la grand-mère de Jérémy. "C'est un objectif difficile à atteindre mais ce serait incroyable !", s'enthousiasme Jérémy. Le message est envoyé à Edgar Grospiron, et au futur chorégraphe, dont l'identité est encore inconnue.


Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.

