Partager

le 3e RIMA aux côtés de ses blessés pour un défi sportif régional

Un article rédigé par Marie-Alix Roqueplo - RCF Côtes d'Armor, le 12 avril 2024 - Modifié le 15 avril 2024
3 questions à (Sud Bretagne)le 3e RIMA aux côtés de ses blessés pour un défi sportif régional

VANNES - Dans la perspective des Jeux Olympiques et paralympiques, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine se lance dans un grand défi sportif aux côtés de ses blessés de guerre du 12 au 19 avril 2024. Objectif : parcourir le GR34 autour de la Bretagne sur 1550 km en continu pendant 7 jours et 6 nuits, 300 km par compagnie, 25km par binômes.

le 3e RIMA offre un temps sportif pour leurs frères d'armes blessés physiquement et psychologiquement en service ou en mission. le 3e RIMA offre un temps sportif pour leurs frères d'armes blessés physiquement et psychologiquement en service ou en mission.

Chaque année, l'Armée met à l'honneur ses blessés. A Vannes, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine organise du 12 au 19 avril un grand défi sportif sur "le sentier des douaniers" breton pour sensibiliser le public et récolter des fonds au profit des associations de soutien aux blessés. Le top départ a été donné vendredi 12 avril du Mont St Michel pour une arrivée prestigieuse à Vannes le vendredi 19 avril, suivi d'un footing solidaire dans la ville.

La reconstruction par le sport et la fraternité

1550 km en continu pendant 7 jours et 6 nuits, 300 km par compagnie, 25km par binômes: "Le sport c'est un peu notre ADN", explique le colonel Nielly, chef de corps du régiment. "Quand on perd un bout de soi physiquement ou psychologiquement, le sport aide à récupérer de la confiance en soi." Pour le caporal chef Benjamin, blessé par balle en Afghanistan en 2009 au cours d'une embuscade, l'évènement revêt également une grande importance: "Quand je suis rentré, j'avais des inaptitudes, mais le sport m'a beaucoup aidé." En binôme pour ce grand relai, le chef de la cellule secouriste de son régiment apprécie surtout de partager cet évènement avec les autres, ceux qui n'ont pas forcément vécu les mêmes traumatismes: "On met en avant les blessés, mais les blessés parmi leurs camarades et non les blessés tout seuls."

"Quand on perd un bout de soi physiquement ou psychologiquement, le sport aide à récupérer de la confiance en soi."

Mettre le "don de soi" en avant

"Si nous organisons un tel défi c'est pour porter l'attention des gens sur une cause qui nous dépasse: les soldats qui sont allés jusqu'au bout et qui aujourd'hui ont besoin de nous" rappelle le colonel Nielly. Tout au long de leur course, les militaires distribueront des flyers pour sensibiliser le public à la cause des blessés de guerre et l'engagement de l'Armée et des associations auprès de leurs familles. Pour clôturer le défi, les marsouins du 3e RIMA invitent chacun à venir courir avec eux 10 km à Vannes avec une arrivée sur l'esplanade du port samedi 20 avril, accueillis par David Robo, maire de la ville, le préfet Pascal Bolot et la députée Anne Le Hénanff.

Récolter des dons au profit des associations d'aide aux blessés

"Une prothèse peut coûter jusqu'à 80 000 euros", insiste le caporal chef Benjamin. Même si l'Armée s'occupe de ses blessés avec la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT), les associations contribuent aussi largement à la reconstruction des soldats, en finançant, par exemple, un équipement adapté ou des billets d'avions pour les familles du soldat en convalescence. "Elles font un travail exceptionnel" souligne le colonel Nielly.

Pour faire un don : Cliquez ici

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don