Partager

L'autobiographie de Nadine, victime de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice.

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 28 octobre 2021
L'info de la Côte d'AzurRencontre avec Joffrey Devillers

"Arrête de faire ta Cosette !" de Nadine Devillers, livre autobiographique, est publié par son mari. C'était le rêve de sa femme, victime de l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice. Elle y raconte une enfance avec des embûches et des drames. Elle raconte aussi la découverte de sa foi, de la ville de Nice et de la basilique. 

Joffrey Devillers - Photo RCFJoffrey Devillers - Photo RCF

Joffrey Devillers a publié le livre de sa femme. C'était son rêve de voir son autobiographie publiée. "J'ai eu cette opportunité" dit-il mais "un gros travail". Ce travail de thérapie par l'écriture d'un parcours chaotique passé est devenu un ouvrage. Pour faire l'ouvrage, il a fallu à Joffrey Devillers "six mois de travail" accompagné avec la maison d'édition. 

 

"Aller au bout de son rêve"

 

Car Nadine a vécu des événements dramatiques: elle est issue d’un adultère, n’est pas reconnue par son
père, qui lui interdit de l’appeler Papa. Nadine parle de pauvreté, revient sur son adolescence. Elle est victime d’un viol. Des épreuves mises sur papier. Nadine souhaitait "exorciser ce vécu mais aussi parler de violence conjugale". "Si ça peut donner le courage à certaines femmes de réagir..." disait-elle. 

 

Nadine ? "Elle était très forte malgré l'adversité, pensait aux autres". Joffrey Devillers nous en parle avec émotion alors que ce vendredi 29 octobre, des commémorations vont avoir lieu un an après l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice. En fait, ce livre, "ce n'est pas pour la gloire ni l'argent, c'est pour aller au bout de son rêve". 

 

"Arrête de faire ta Cosette !" - Nadine Devillers - Paru le 21 octobre 2021 chez Hugo Doc.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don