Laurent Cros, curé à Faverges : "Ma paroisse, mais aussi moi-même, participeront financièrement à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame"
LE RÉCIT
Il est 18h50, quand les premières fumées s'échappent du toit de la cathédrale. Les combles prennent feu, et embrasent la flèche, qui s'effondre d'elle-même quelques minutes après. Plus de 400 pompiers sont mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie qui se propage rapidement. Armés de leurs lances, les sapeurs-pompiers de Paris se battent héroïquement contre les flammes pendant toute la nuit. Au petit matin, le feu est maitrisé, mais le constat est terrible. La flèche n'est plus là, la toiture entièremement ravagée par les flammes, et la charpente largement grignotée par l'incendie. Seules la facade, et les 2 tours restent debout, malgré des dégâts considérables. A l'intérieur, une bonne partie du trésor a été sauvegardée. Le président de la République a appelé à une union nationale et au lancement d'une souscription nationale.
UNE "BLESSURE"
Après la vive émotion, les réactions du monde catholique ont fusé ! Laurent Cros, curé de la paroisse Saint-Joseph en Pays de Faverges, a bien voulu réagir au micro de RCF, tôt ce matin, lui qui connait bien le recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris Monseigneur Chauvet. Le prêtre Laurent Cros se souvient également de son pélerinage en 2013 au coeur de ce joyau du christianisme médiéval. "Une blessure, une désolation" lance d'emblée le prêtre Laurent Cros. Malgré les dégâts, le curé de la paroisse Saint-Joseph en Pays de Faverges tient à rester positif. "On pourra tous participer à la reconstruction de cet édifice mythique". Le prêtre s'engage à contribuer personnellement à la souscription, ainsi que sa paroisse à Faverges. Il ajoute : "Paris ne peut pas rester sans Notre-Dame".
DES SOUVENIRS GRAVÉS A JAMAISâ
Pourtant, c'est une réalité. Les cloches ne réveilleront plus Paris pendant de très longues années. Le père Laurent Cros se souvient de sa rencontre avec la "Grande Dame" de Paris, et son émerveillement devant ce joyau de l'architecture médiévale. "Un trésor à elle seule", déclare le curé. Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, ce haut-lieu de foi catholique est le monument le plus visité en France et même d’Europe. C'est d'ailleurs dont se souvient Laurent Cros. "C'est un lieu d'accueil, un bâtiment vivant". Vivant aussi par sa foi, au-delà des messes, pour le père Cros, il y avait un moment très fort. "La possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation pendant toute la journée" explique-t-il. Le Père Laurent Cros, qui est passé à Paris plusieurs fois dans les années 90 et années 2000, se souvient aussi de l'ancien archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger. "Il a relancé la maîtrise de Notre-Dame à travers des célébrations".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !