Partager

Laure Manaudou de passage à Florange pour lancer les Jeux Olympiques 2024

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 23 avril 2024 - Modifié le 24 avril 2024

J-100 avant les JO de Paris. Le 17 avril dernier, la ville de Florange accueillait Laure Manaudou, championne olympique de natation. Porteuse de la torche confectionnée dans la région par ArcelorMittal, l’athlète a rencontré ses fans et inspire encore la jeunesse. Entre animations, dédicaces et conférences, retour sur cette journée sportive.

Laure Manaudou s'est exprimée sur sa carrière et ses impressions en tant que première porteuse de la flamme olympique © Loris JeckoLaure Manaudou s'est exprimée sur sa carrière et ses impressions en tant que première porteuse de la flamme olympique © Loris Jecko

« Elle portait la flamme olympique hier à Athènes, elle sera votre invitée dans quelques secondes, cher public applaudissez bien fort Laure Manaudou ! », lance l’animateur avec entrain sous les ovations des Florangeois, alors que la championne monte sur scène accompagnée du maire de la ville, Rémy Dick. « Je suis très heureux de pouvoir accueillir Laure qui nous fait le plaisir de venir avec un très beau symbole, vous avez porté la flamme sur une torche produite à Florange », rappelle-t-il. L’invitée du jour était ravie d’être présente à J-100 des JO de Paris 2024.

Le sport local à l’honneur

Avant l’arrivée de la star du jour, de nombreux stands sportifs ont attiré la foule sur le parvis de la mairie de Florange. Parcours de mobilité pour les plus petits, course en fauteuil roulant, initiation à la boccia, ring de boxe, atelier dessin, quizz et animations avec des goodies à la clé étaient au rendez-vous. L’association Moselle Mouv était notamment présente sur place, afin de mettre à l’honneur le sport inclusif. C’est aussi la mission de l’association AP’Adapt, installée à Yutz, qui promeut des activités sportives accessibles pour toutes les personnes qui souhaitent bouger, qu’elles soient en surpoid ou non, sans jugement. Le soleil laissant place aux averses, le village olympique a été contraint de cesser ses activités plus tôt que prévu. Mais à l’arrivée de Laure, les visages se sont éclaircis en même temps que le ciel. 

Une inspiration pour les enfants

Alicia, comme les autres membres du conseil municipal des jeunes de Florange, pose aux côtés de son idole. « J’ai envie de faire de la natation comme elle, j’ai surtout envie de faire de la natation artistique, ma mère est en train de chercher un club pour que je puisse en faire », raconte-t-elle, le regard plein de détermination. Même constat pour sa jeune collègue, Valentina qui compte faire de la natation dès l’année prochaine et s’y consacrer totalement à son entrée en 6e. La jeune fille explique avoir préparé des questions à l’attention de Laure Manaudou lors de la dernière réunion du conseil.

« Vous êtes contents d’avoir obtenu vos autographes ? Ouii ! », répondent en chœur tous les enfants du conseil, le sourire aux lèvres. « On ne la connaissait même pas », confie l’un d’entre eux, mais qu’à cela ne tienne : ils sont fans. Dans la file d’attente, nombreux sont les Florangeois qui aspirent à obtenir, à leur tour, une dédicace et une photo avec Laure Manaudou. Les parents sont ceux qui la connaissent le mieux, et transmettent leur passion à leurs enfants. C’est le cas de Christelle, qui est venue pour que ses neveux et enfants fans de natation la rencontrent, mais espère aussi que la petite dernière puisse vaincre sa peur de l’eau grâce aux conseils avisés de la championne. « On voudrait quelques conseils de Laure pour que Marina puisse entrer dans l’eau et prendre confiance en elle, on espère qu’elle pourra donner l’exemple, la natation c’est du plaisir mais si on peut aller plus loin et faire des compétitions c’est toujours mieux », explique-t-elle avant de remercier la ville pour l’organisation de cet événement. 

« On a eu une feuille à l’école et mon papa m’a dit de prévenir mamie pour qu’elle nous emmène voir Laure Manaudou » raconte une petite fille qui adore aller à la piscine. La mamie en question, Carole, connaît bien la nageuse puisqu’elle l’a souvent vue à la télévision. « C’est toujours aussi plaisant de voir qu’il y a autant de jeunes qui sont là et qui nagent, je suis ravie si j’ai pu lancer l’envie sur ce sport là avec certains enfants, j’en suis honorée », répond la championne dont le nom est sur toutes les lèvres. 

 

Un moment particulier pour Laure Manaudou

« Je ne réalise pas encore le moment que j’ai vécu à Olympie, peut-être que dans 20 ans je m’en rendrai compte, je suis ravie d’être là aujourd’hui et c’est très symbolique pour moi de commencer ce chemin vers les JO de Paris, je ne connais pas la région mais je suis heureuse de la découvrir », confie la championne à notre micro. Entre fierté et humilité, la nageuse se remémore les instants majeurs de sa carrière et confie des anecdotes sur sa vie lors d’une conférence le soir-même. Les Florangeois ne manquaient pas de question, on retrouve notamment nos jeunes conseillers qui ont pu poser les leurs. « Quels soutiens avez-vous reçu pendant votre carrière ? », demande Alicia. Laure Manaudou confie avoir pu compter sur ses parents, ses amis d’entraînement, ses coach et toute l’équipe qui entoure les sportifs de haut niveau. Durant la soirée, elle revient sur des moments marquants de sa vie, révèle des anecdotes qui font rire l’audience, et raconte comment elle est devenue cette icône. Pour celle qui ne se destinait pas à devenir nageuse, c’est l’envie de gagner et de devenir la meilleure qui a lancé son parcours qui débute à l’âge de 5 ans. Entourée de ses frères, elle souhaite sans cesse se mesurer à eux et les battre sur le plan sportif. Une carrière qu’elle juge courte, mais intense, et qui se solde par cette expérience de porteuse de la flamme olympique, vingt années après l’obtention de son titre de championne olympique à Athènes, sur le 400 m nage libre le 15 août 2004.

Une torche qui fait la fierté mosellane

« Comme Laure Manaudou a été la première porteuse française de cette flamme olympique, il nous semblait assez intéressant de se dire qu’elle venait dans le lieu où elle a été produite », indique Rémy Dick, maire de Florange. Arcelormittal est l’un des acteurs industriels majeurs de la région, notamment en ce qui concerne son histoire, l’occasion aussi de relancer la machine. « Ça prouve qu’on a une réelle capacité industrielle, un savoir-faire et une adaptabilité, c’est aussi l’occasion de parler de manière optimiste de notre territoire », poursuit le maire. Les différentes villes de Moselle collaborent dans la création industrielle, l’acier vient de Woippy, la flamme sera produite à Mézière. « On est sur un territoire qui croit profondément au sport, toutes les collectivités ont fait le choix de s’associer dans la dynamique des JO, il faut en profiter, il faut parler de nos infrastructures et ça marche », ajoute Rémy Dick. Il précise également qu’ArcelorMittal a des projets pour le territoire, avec plusieurs milliers d’euros investis, et que des annonces devraient tomber dans les prochains mois. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don