JavaScript is required
Accueil
Laudato Si : « La louange me vient spontanément dans la nature »

Laudato Si : « La louange me vient spontanément dans la nature »

Un article rédigé par Aurélien Vurli - le 24 avril 2025 - Modifié le 24 avril 2025
Le journal régional • RCF Hauts de FranceBernadette Hautcœur : « La louange me vient spontanément dans la nature »

Le décès du pape François marque profondément celles et ceux qui ont été inspirés par son appel à une écologie intégrale. Bernadette Hautecœur, référente diocésaine à Cambrai et coordinatrice du Réseau Laudato Si’, rend hommage à un pape qui a su unir foi chrétienne et amour de la création.

Le décès du pape François a été un choc, témoigne Bernadette Hautcœur ©WikicommunsLe décès du pape François a été un choc, témoigne Bernadette Hautcœur ©Wikicommuns

« Le décès du pape François a été un choc, témoigne Bernadette Hautcœur. On a eu la bonne surprise de le voir dimanche de Pâques au milieu des fidèles. On est quelque part orphelin. Il est auprès du Père, on peut prier pour lui. »

Une foi enracinée dans la nature

Depuis son engagement dans le Réseau Laudato Si’, Bernadette Hautecœur a appris à vivre sa foi dans un lien fort avec la nature. Pour elle, la louange jaillit spontanément au contact du vivant : « La louange est une prière importante, et elle me vient spontanément quand je suis dans la nature. Entendre un oiseau m’a fait remercier le Seigneur. »

Une expérience spirituelle qui peut, selon elle, ouvrir une porte vers la foi chrétienne : « Dieu nous parle par deux livres : celui de la Parole de Dieu et celui de la nature, qui est sa création. Elle n’est pas divine, la nature, mais elle dit quelque chose de Dieu. » 

Elle ajoute : « Dans l’écologie intégrale, le fait de pouvoir louer le Seigneur par toute la beauté que l’on a autour de nous, c’est une vraie ressource. »

François a laissé une feuille de route 

Si d’autres papes ont évoqué l’écologie avant lui – Paul VI, Jean-Paul II ou Benoît XVI –, c’est François que le grand public retient le plus sur cette question. « François a finalisé le travail par deux encycliques : Laudato Si’ et Fratelli Tutti. Qui ont le poids de l’autorité papale. Le pape nous a donné une feuille de route pour nos comportements et notre façon d’être au monde. »

Depuis la création du Réseau Laudato Si’, l’objectif est clair : sensibiliser. Mais convertir ? « Dieu seul le sait », répond Bernadette Hautcœur. « On a tout fait pour sensibiliser les paroissiens rencontrés. Comme toute conversion, c’est long, cela demande de changer nos habitudes et c’est très compliqué. »

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • RCF Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.