"L’art du rangement avec Marie Kondo" sur Netflix
C’est encore le mois de janvier et les bonnes résolutions n’ont pas complétement disparus la mienne c’était de regarder plus de choses sur Netflix et au cours de mes pérégrinations je suis tombé sur la nouvelle télé-réalité de Netflix qui mets en avant la célèbre experte internationale du rangement Marie Kondo. Elle est une spécialiste japonaise du rangement et du développement personnel.
En 2011 elle publie La magie du rangement qui se vend a plus de 8.000 millions d’exemplaire. Marie Kondo et sa méthode de rangement Konmari sont au centre du show Netflix disponible depuis le 1er janvier "L’art du rangement". Les 8 épisodes de la téléréalité mettent en scène une famille ou des personnes qui ont des problèmes de rangement et qui souhaitent ouvrir un nouveau chapitre dans leur vie. Marie Kondo, les aide, à ranger et à désencombrer leurs maisons. Marie Kondo est toujours ultra souriante et les embrassades sont légions pendant les 36 min d’un épisode.
Je ne vais pas mentir les épisodes sont très écrits, il y a beaucoup de larmes d’émotions, des situations difficiles. Une famille quitte sa vaste maison de quatre chambres dans le Michigan pour emménager dans un appartement de Los Angeles. Une femme en deuil tente de se séparer des affaires de son mari sans disperser ses souvenirs. Un jeune couple vivant dans West Hollywood est prêt à abandonner son mode de vie étudiant…. Il y a beaucoup de stéréotypes mis en scène et ce sont souvent les femmes qui se retrouvent à faire le gros du travail de rangement.
On peut tout de même ressortir des choses positives de cette émission notamment la base de la philosophie de vie de Marie Kondo, notamment le rangement par catégorie objet, ne garder que les objets qui nous donnent de la joie, se débarrasser du superflu et mon préféré le pliage et le rangement des vêtements et sous-vêtement à la verticale. Et surtout on peut garder le reflexe de se mettre à réfléchir à notre rapport parfois trop matérialiste aux objets.
"L’art du rangement" vaut le coup d’œil au moins pour un ou deux épisodes, ne serait-ce que pour se motiver un peu à faire du tri et à recycler ou donner des vêtements. Si le rangement devient à la mode peut être que les chaussettes de vos enfants finiront enfin dans le bac à linge sale. Bonne soirée télé ou tablette et à lundi.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !