L'arrivée du DAB+, une nouveauté pour la radio qui va devoir s'adapter…
Information pour tous nos auditeurs, le DAB+ est en route depuis le 31 janvier dans le Calvados, une partie de l'Orne et une petite partie du Sud-Manche. Mais concrètement qu’est-ce que le DAB+ et qu’est-ce que ça va changer dans l'écoute de la radio ? Réponse de Virginie Catois, secrétaire générale de l’Arcom à Caen: l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Qu’est-ce que le DAB +, cette grande nouveauté pour la radio ?
Le DAB+ c’est une nouvelle technologie de mode de diffusion numérique qui est l’équivalent de la TNT pour la télévision mais là c'est une technologie pour la radio.
Qu’est-ce que le DAB+ va changer concrètement ?
Le DAB+ a beaucoup d’atouts notamment pour les auditeurs mais aussi pour les opérateurs. C'est d'abord une meilleure qualité d’écoute. Ensuite, il y a une stabilité en mobilité, c’est-à-dire que les auditeurs dans leur voiture ne seront plus obligés de changer de chaîne de radio et pourront, à terme, écouter leur station préférée sans changer de fréquence. Autre atout de cette nouvelle technologie, cela permet une plus grande diversité de programmes et de meilleures qualités visuelles numériques.
Dans le Calvados combien d'antennes DAB + fonctionnent et où sont-elles placées sur le territoire ?
À l’ARCOM on distingue les allotissements étendus et locaux. Sur le Caen local qui a démarré en novembre 2022, il y a un site d’émission qui se trouve à Hérouville-St-Clair. Pour l’allotissement dit "Caen étendu" qui couvre le département du Calvados, les deux tiers de l’Orne et une petite partie de la Manche, pour l’instant trois sites sont identifiés : Saint-Contest près de Caen et le Havre pour couvrir toute la Côte Fleurie. Ces deux antennes techniques sont démarrées. La troisième identifiée est à Pont-l’Évêque mais elle n’est pas encore démarrée. Cela ne devrait pas tarder.
Combien d’émetteurs sont prévus à l'avenir ?
Une montée en puissance des antennes techniques est prévue par l’ARCOM pour couvrir le territoire. C’est une charge et un coût supplémentaire pour les opérateurs donc cela va se faire progressivement: d’abord 40%, 60%, ensuite 80% pour arriver dans quelques années à couvrir tout le territoire. En ce moment, c’est une phase d’échange entre l’ARCOM et l’opérateur de multiplex pour trouver des nouveaux sites. A l’avenir, le Cotentin devrait recevoir cette nouveauté. La feuille de route de l’ARCOM a prévu de lancer un appel à candidatures sur le reste de la Manche, le Nord-Cotentin, en 2023; pour un démarrage 2024-2025. Une ouverture du DAB+ en 2024 pour Avranches, Villedieu et St-Lô est à prévoir.
Doit-on changer de poste radio ou de voiture pour le capter ?
C’est une montée en douceur d’équipement de postes puisqu’on sait, qu’avec nos postes actuels FM, on ne peut pas écouter le DAB+. Les personnes qui souhaitent écouter les radios en DAB+ doivent se fournir en postes. Ils coûtent quelques dizaines d’euros. On peut encore écouter avec les postes DAB la FM, la seule chose c’est que depuis fin 2020, toutes les voitures neuves doivent être équipées de la technologie DAB. C’est une obligation par une directive européenne. À la différence de la télévision où il avait une date de fin de l’Hertzien, là, le DAB+ vient en complémentarité à la FM. Donc il n'y a pas de date de fin de la bande FM. Ce sera au législateur de le décider en temps voulu.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !