L’armée de terre recrute: treize jeunes de Côte-d’Or ont signé
Ce lundi 12 mai 2025, l’heure était à la signature. Treize jeunes issus de la région ont signé leurs contrats pour rejoindre l’armée. Six d’entre eux vont intégrer le 511e régiment du Train d’Auxonne, les autres seront dispatchés un peu partout dans le reste du pays.
©Vincent LEGUAIFraternité, altruisme, équité, mérite, exigence, dépassement. Six valeurs mises en avant auprès de ces treize nouveaux militaires. Le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS NE) recrute, chaque année, environ 3 000 nouveaux militaires par an. Une sélection faite en Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et le Grand Est.
L'objectif d’un militaire ? S'améliorer, chercher l’excellence, le plus de compétences possible
Une signature de contrat respectée par les acteurs de la politique locale. D’où la présence d’Océane Godard députée, Jean-Philippe Morel adjoint à la maire de Dijon et Patricia Gourmand conseillère départementale. “Je salue votre courage et votre dévouement pour la protection des valeurs de notre pays”, a conclu la députée.
L’armée permet de passer facilement des diplômes de secourisme, permis poids lourd…
Les motivations des jeunes
Ces néophytes aux motivations diverses, ont des parcours académiques très différents. Simon, 24 ans, sort d’un service militaire volontaire (SMV). Autrement dit un dispositif d’ insertion professionnelle subventionnée par l’armée. Selon lui, rejoindre l’armée est “un devoir pour le pays. Les compétences acquises et la cohésion sont des choses qui m’ont motivé à m’orienter dans cette voie là.”
Si pour certains ce contrat est une suite logique de leurs expériences passées, ce n’est pas le cas de tous. Baptiste, 19 ans, sort de deux ans d’apprentissage en boucherie. “J’avais envie de voir autre chose. J’ai choisi l’armée pour des motivations assez personnelles comme le dépassement de soi. C’est aussi une fierté d'être au service de son pays.”
Des convictions qui dépassent le contexte géopolitique actuel selon Allan, 18 ans. “ On risque d’être utilisé [sur le terrain] c’est sûr mais ça n’a pas affecté ma décision.”
Les treize nouvelles recrues ont d’ores et déjà rejoint leurs régiments. L’aventure militaire commence pour eux.
