Partager

Landos : où en est le projet de GIP santé sur la commune ?

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024

Depuis plusieurs mois, la commune de Landos est engagée dans un projet de GIP santé. Une initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du département de la Haute-Loire. Mais pour le moment, aucun professionnel n’a donné son accord pour s’installer sur la commune.

Depuis 2017, la comne de Landos est à la recherche deux médecins. ©RCF Haute-LoireDepuis 2017, la comne de Landos est à la recherche deux médecins. ©RCF Haute-Loire

C’est l’un des sujets majeurs de nombreuses communes rurales de Haute-Loire : trouver des médecins. La plupart de ceux déjà en poste sont proches de la retraite, et trouver des remplaçants vire au casse-tête. Depuis plusieurs mois, Landos fait partie d’un projet de GIP Santé. Ce dernier est porté par la Région et le département. Le principe est simple : salarier des médecins pour les attirer dans les zones rurales. Mais pour le moment, aucune candidature n’a abouti.

Plusieurs pistes pour garnir la future maison médicale de Landos

 

Le médecin de Landos arrive en fin de carrière. Pour le remplacer, la municipalité en recherche deux nouveaux, ainsi qu’un ou une secrétaire médical(e). Depuis plusieurs mois, les pistes ne manquent pas. « Je sais qu’il y a des personnes qui ont postulé pour le poste de secrétariat et des pistes pour ceux des médecins », affirme Nathalie Grasset, adjointe à la mairie en charge du dossier. Mais pour le moment, « rien n’a été validé ». La municipalité n’a pas la main sur le recrutement. La charge incombe à la Région Auvergne Rhône-Alpes.


Par ailleurs, la piste des médecins étrangers a été explorée. Problème : les trois professionnels accueillis pendant plusieurs jours sur place « n’ont pas réussi le concours d’équivalence », indique l’adjointe au maire. Ainsi, les recherches continuent pour trouver « le plus vite possible ».
 

Des conditions avantageuses

 

Pour tenter de trouver des médecins, les conditions sont avantageuses. En plus de l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la commune de Landos met à disposition « les locaux gratuitement, tout comme le chauffage et l’eau ». Sans oublier « une aide pour trouver un logement », conclut l’élue.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don