Accueil
“L’air mouillé” : un film sur la quête des proches de Tiphaine Véron

“L’air mouillé” : un film sur la quête des proches de Tiphaine Véron

Un article rédigé par Noémie de Lajudie, Matthieu Riolland, - le 20 juin 2025 - Modifié le 20 juin 2025
L'invité Région" l'air mouillé" : documentaire d'une enquête familiale signé Cécile Juan

Le film, “L’air mouillé”, suit le parcours de recherches des proches de Tiphaine Véron. Cette Pictavienne (originaire de Poitiers) a disparu le 29 juillet 2018 lors de vacances au Japon. Le film intimiste produit par son amie d’enfance, Cécile Juan, a été projeté en avant-première à Poitiers, jeudi 12 juin.

 

Cécile Juan, réalisatrice de l'air mouilléCécile Juan, réalisatrice de l'air mouillé

Tiphaine Véron disparaît le 29 Juillet 2018, lors d’un voyage pour des vacances seule à Nikkō, au Japon. Sans aucune trace,  les enquêteurs nippons concluent rapidement à un accident ou à une disparition volontaire. Alors, sa famille se mobilise, notamment l’un de ses frères, Damien en se rendant à  neuf reprises au Japon pour tenter de comprendre ce qui a pu arriver à sa sœur. De son côté, la réalisatrice et amie d’enfance, Cécile Juan, l’a suivi à deux reprises. La première fois, un mois après la disparition de Tiphaine, “on commence à avoir quelques images via le téléphone, mais pas du tout l'idée d'un film”, explique la réalisatrice. C’est un an après la disparition de la Pictavienne, lorsque sa famille doit déménager son logement, “que le désir de faire un film naît. C'est comme un élan vital” pour l’amie d’enfance. Cécile Juan prend donc sa caméra et commence à filmer : le déménagement, les recherches au Japon ou même encore les voies conseillées par des  médiums, pistes infructueuses.

Pendant cinq ans, la réalisatrice suit l'itinéraire et le parcours de la famille. Cinq années qui ont permis à la réalisatrice d’effectuer son parcours intime sur ce projet : “Il a fallu aussi que [...] je fasse des allers-retours entre ce regard de l'intérieur [d’une amie d’enfance] et prendre un petit peu de distance pour construire un récit.”

 

on a passé trois semaines et demie au Japon et je filmais tout le temps. J'étais vraiment dans les pas de Damien”.

 

 

 Cécile Juan à Nikko au Japon,  sur le mont Nantai surplombant le lac Chūzenji.

Un documentaire volontairement intimiste, puisque la réalisatrice a fait le choix de laisser les séquences émotionnelles au montage : “Moi aussi, en tant qu'amie de Tiphaine, il y a des moments où je craque, confirme Cécile Juan. Ma caméra se devait de flancher.” La réalisatrice plonge le téléspectateur dans “l’isolement” et la “détermination” de Damien dans ses recherches. Il a d’ailleurs prévu de se rendre une nouvelle fois au Japon, le 15 juillet prochain pour l'anniversaire des 8 ans des la disparition de Thiphaine.

A ce jour, aucune certitude sur les causes de cette disparition mais pour Cécile Juan, “c’est une évidence, sa disparition est criminelle. Il n’y a pas eu d’enquête, dénonce l’amie d’enfance. Rien n’a été fait depuis le début.” Avec ce film, la réalisatrice espère “qu’une vraie enquête démarre.”

 

Le  film intitulé  “L’air mouillé” a reçu l’acclamation du public, jeudi 12 juin lors de l'avant-première au cinéma CGR-Castille, à Poitiers. Une ville qui signifie beaucoup pour Cécile Juan : “C'est la ville de Tiphaine. Je l’ai rencontré ici. La dernière fois que je l'ai vue, c'était deux mois avant son départ pour le Japon. C’était au moment où je présentais mon précédent film au CGR-Castille”.

Projection de "l'air mouillé" le 12 juin 2025 à Poitiers

 

 

 Le documentaire d’1 h 20 est disponible gratuitement pendant trois mois sur la plateforme SanoSi.live.https://sanosi.live/fr/8-videos/402-l-air-mouille

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité Région
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.